Biodiversité & Santé : Quelles perspectives en Île-de-France ?

Webinaire en replay

25 janvier 2021ContactMarc Barra

Le replay des journées du Réseau ÎSEE organisées en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) en novembre 2020 est disponible. Cet événement visait à mettre en perspective les liens entre biodiversité et santé à l’échelle du territoire.

Jusqu’alors, la biodiversité n’avait pas ou peu pénétré le champ de la santé environnementale, mais la crise du COVID-19 toute à la fois sanitaire, économique, sociale et écologique, nous invite plus que jamais à interroger leurs relations en rassemblant les acteurs mobilisés et/ou intéressés par la thématique.

D’une part, ces journées rendent compte de l’état actuel des connaissances des enjeux à l’interface santé humaine et biodiversité. D’autre part, des acteurs de terrain y ont partagé leurs expériences à l’issue de la mise en œuvre d’actions concrètes favorisant une approche intégrée. Il s’agissait d’échanger sur les bonnes pratiques et les fenêtres d’opportunité pour agir en faveur d’une santé globale.

Retrouvez le replay de toutes les interventions :

Dans une démarche transversale, la journée a été organisée par une équipe de membres du Réseau ISEE - l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’ARS, l’association FNE, le SAMSAH Prepsy, le Service des études médicales d’EDF et le Service parisien de santé environnementale - avec l’appui de l’ARB îdF et de l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France.

 

Voir les présentations en replay sur Youtube

Voir aussi 

Revoir la conférence publique de l'ARB îdF avec Claire Lajaunie, juriste en droit de l'environnement à l'Inserm. Elle y questionne liens entre biodiversité et santé et à leur évolution due aux changements globaux à travers l'étude du droit de l'environnement de la gouvernance.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Observatoire des pratiques | Accompagnement des acteurs | Conseil et expertise