
Le guide Plantons local en Île-de-France fait peau neuve ! Retrouvez la liste d’espèces indigènes de notre guide de 2019 actualisée, enrichie et illustrée sur l’outil en ligne Floriscope.
À propos de cette liste
Que vous soyez paysagiste, concepteur, jardinier professionnel ou amateur, une collectivité ou une entreprise, cette liste a pour but de vous aider dans la conception de milieux naturels et dans vos projets de végétalisation. Vous y trouverez les espèces les mieux adaptées aux conditions environnementales de la région Île-de-France.
Cette liste a été élaborée pour augmenter significativement la proportion de plantes indigènes sur les espaces publics et privés. Elle vise à préserver la diversité biologique en limitant l’utilisation d’espèces non adaptées ou exotiques et à favoriser la résilience du vivant face aux effets du changement climatique grâce à des écosystèmes riches et diversifiés.
La liste propose une palette végétale :
- favorable aux interactions avec la faune : plantes hôtes pour les larves et chenilles, aux fleurs attractives pour les adultes (papillons, syrphes, bourdons, abeilles…), aux fruits savoureux pour les oiseaux et mammifères, etc. ;
- adaptée au climat, aux sols naturels ou remaniés de la région ainsi qu’à la gestion humaine ;
- disponible sous la marque Végétal local.
Végétal local en Île-de-France
Dans le cadre du LIFE BIODIV’France – un programme européen piloté par l’Office français de la biodiversité – un financement a été alloué au développement de la filière francilienne de semences et plants labellisés Végétal local, animée par Île-de-France Nature.
Végétal local est un label appartenant à l’OFB encadrant la collecte et la production de végétaux sauvages d’origine locale. Il permet de garantir l’origine et la diversité génétique des plants. Ce label garantit des critères de traçabilité au sens de la commande publique et peut ainsi être cité dans les marchés publics.
Retrouvez les producteurs franciliens en Végétal local.
Cette action participe à l’action 5.3 du Plan régional d’adaptation au changement climatique « Élaborer et diffuser un guide présentant les essences végétales locales et adaptées au changement climatique » aux côtés des déclinaisons de l’outil SESAME portées par le Cerema avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.