Atelier naturaliste d’initiation à l'étude des Coléoptères coprophages

Retours en images

06 octobre 2025ContactOphélie Ricci

Les 6 et 7 octobre 2025, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) ont organisé un atelier d’initiation à l’étude des Coléoptères coprophages franciliens à la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Larchant (77).

Douze naturalistes, amateurs et professionnels, venus de toute la région, ont participé à cet évènement animé par Valentin Speckens, spécialiste des Coléoptères à l'Opie,  assisté par Benoît Fiot, bénévole à l’Opie participant aux projets ayant trait aux Coléoptères.

La formation a débuté par des apports théoriques sur la taxonomie, les écologies et le potentiel de bio-indication autour des Coléoptères coprophages, suivis d'une présentation des ressources disponibles et d'une séquence de familiarisation aux grands groupes taxonomiques via un examen d’individus en collection sous loupe binoculaire. Le 1er après-midi, une présentation des grandes méthodes de prospection des Coléoptères coprophages a été réalisée directement sur le terrain. La météo ayant été clémente, les apprenants ont pu fouiller dans les bouses des vaches Highland de la Réserve pour trouver des Coléoptères coprophages en appliquant directement les méthodes présentées. De retour en salle, les individus capturés ont été observés sous loupe binoculaire et tentés d’être identifiés avec la Clé des Scarabéides de Vendée et de l’Ouest de la France.
Nous avons entamé la seconde matinée par de l’identification à l’espèce de Coléoptères coprophages, puis sommes partis rechercher et observer les espèces dans d’autres types d’excréments, à savoir le crottin de chevaux Camargue. Les individus récoltés en fin de matinée ont ensuite été indentifiés l’après-midi. Des individus en collection ont été également confiés aux apprenants afin de diversifier les espèces et les groupes à identifier. L’atelier s’est conclu par un apport théorique par Ophélie Ricci, chargée de mission naturaliste à l'ARB îdF, sur la saisie qualitative de données de coléoptères coprophages et sur les nouveautés de la plateforme régionale du SINP, GeoNat’îdF, avec un accent sur les informations complémentaires intéressantes à noter pour ce groupe.

Forts de ces nouveaux acquis, les participant(e)s ont maintenant toutes clefs pour partir à la recherche des Coléoptères coprographes sur le terrain en autonomie et améliorer la connaissance et les cartographies de répartition des espèces de ce groupe sur la Région Île-de-France.

Retour en images

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Karine ZANETTA | CPN Val de Seine

© Karine ZANETTA | CPN Val de Seine

© Karine ZANETTA | CPN Val de Seine

© Karine ZANETTA | CPN Val de Seine

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Valentin SPECKENS | Opie

© Valentin SPECKENS | Opie

© Valentin SPECKENS | Opie

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

© Ophélie RICCI | ARB îdF

L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié aux Coléoptères coprophages les lundi 6 et mardi 7 octobre 2025 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

Le groupe des Coléoptères coprophages réuni des espèces très faciles à déterminer sur le terrain (détermination possible sur photo ou critères visibles avec une loupe botanique) et d’autres nettement plus complexes pour lesquelles l’utilisation de clés de détermination et d’une loupe binoculaire est nécessaire.
La France compte 223 espèces de Coléoptères coprophages dont 105 en Île-de-France. Les bousiers sont présents partout où des mammifères sont susceptibles de laisser des excréments, principalement en milieux naturels. Dans la région, les enjeux de conservations des Coléoptères coprophages sont liés à la préservation d’une mosaïque d’habitats naturels terrestres diversifiée, de maintien des cheptels, de la présence de mammifères sauvages et d’une limitation d’utilisation d’antiparasitaires.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis particuliers. Elle s’adresse à toute personne intéressée par la nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants, etc.) souhaitant s’initier à l’identification des Coléoptères coprophages et contribuer à une meilleure connaissance de la faune francilienne.
De nombreuses espèces, principalement de la sous-famille des Aphodiinae, demandent une identification sous loupe binoculaire avec dissection des mâles pour examen des pièces génitales. Une compréhension à utiliser de telles techniques nécessitant une létalité raisonnée et raisonnable de certains individus est la bienvenue.

Objectif de l’atelier

À l’issu de cet atelier, vous aurez appris à reconnaître les familles et sous-familles de Coléoptères coprophages, les diverses méthodes pour les trouver, lesquels sont identifiables sur le terrain et sur photographies, les précautions à prendre lors de leur étude, la documentation associée, la place de ce groupe dans les milieux naturels, les enjeux liés et leur potentiel bio-indicateur. Enfin vous serez capable de renseigner correctement la base de données régionale du SINP : GeoNat'îdF.

Déroulé

Cette formation sera animée par Valentin SPECKENS, Chargé d'études Coléoptères et agro-sylvo-écosystèmes à l'Opie. L’atelier comprendra tout d’abord une phase théorique en salle avec une exposition du groupe (taxonomie, biologie), une présentation de la bibliographie associée (atlas, clés de détermination, ouvrages) et une observation sous loupe binoculaire de la diversité ainsi que la dissection de certains spécimens.
Une seconde phase sur le terrain permettra d’appréhender quels excréments sont les plus pertinents à prospecter, les diverses méthodes de prospection, celles d’observation ainsi que de récoltes. 

Repères


DATES ET LIEU DE L'ATELIER :

Les lundi 6 et mardi 7 octobre 2025 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).


MODALITÉS DE PRÉ-INSCRIPTION :

Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 12 participant(e)s.

Se pré-inscrire 

Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai approximatif de 15 jours ouvrés.

La participation à cet atelier est gratuite. Les repas du midi et du soir et l’hébergement ne sont pas pris en charge.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Ecoles régionales et ateliers thématiques