L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié à l’identification au genre des abeilles sauvages d’Île-de-France les 5 et 6 juin 2025 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

Héliophile commune (Anthophora bimaculata femelle) © Tarek BAYAN -Opie
Lorsque l'on parle d'abeilles, l'image qui nous vient souvent à l'esprit est celle de l'Abeille domestique (Apis mellifera), celle présente dans des ruches et qui produit le miel. Cependant, elle ne représente qu'une seule espèce parmi les 983 espèces d'abeilles présentes en France !
Les abeilles (Anthophila) représentent un groupe monophylétique au sein des Hyménoptères. En Île-de France, on dénombre 352 espèces reparties au sein de 39 genres. Cette diversité reste très méconnue du grand public mais aussi des naturalistes. Des imposants Xylocopes aux minuscules Lasioglosses, des abeilles poilues, rouges, dorées, voire vertes ou bleues métalliques, certaines masquées… les abeilles sauvages cachent une diversité bien plus étonnante qu'on ne pourrait l'imaginer. Leur identification a longtemps été définie comme une affaire d’expert. Depuis, le réseau naturaliste s’est agrandi et de nombreux outils permettent aujourd’hui de les étudier sur le territoire francilien.
Au-delà de leur diversité morphologique, les abeilles possèdent une très grande diversité écologique. Si certaines abeilles sont sociales, la majorité des abeilles sont solitaires. Il existe un grand nombre de modes de nidification (sol, bois mort, tiges de plantes, coquilles vides d’escargots, …). Et tandis que certaines abeilles ont des besoins floraux très spécifiques, d’autres sont dites généralistes. Elles évoluent également dans des milieux variés tels que les landes, les prairies mésophiles, les zones humides, les forêts... De ce fait, l’étude des abeilles permet de définir de réels enjeux de conservation. L’amélioration des connaissances sur ce groupe est essentielle pour la mise en place d’actions de conservation favorables à ces pollinisateurs et donc à l’ensemble des réseaux de pollinisation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis et s’adresse à tout curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite s’initier à la reconnaissance des genres d’abeilles et participer à la démarche d’inventaire régionale.
Objectif de l’atelier
À l’issu de cet atelier, vous aurez connaissance des différentes méthodes nécessaires à l’étude des abeilles, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Vous serez initiés à l’identification des genres d’abeilles et serez capables de reconnaitre les principaux genres. Enfin, vous aurez connaissance des outils disponibles permettant l’identification des genres et des espèces d’abeilles et serez en mesure de vous appuyer sur les outils les plus adaptés au contexte régional.
Déroulé
Cette formation sera animée par Tarek Bayan et Sarah Bostoën, entomologistes spécialistes des abeilles sauvages à l’Opie. L’atelier alternera les apports théoriques (en salle et sur le terrain) avec la pratique de la recherche des genres et leur identification (sur le terrain et en salle avec l’aide d’une loupe binoculaire). La phase de terrain consistera essentiellement en une recherche active afin de rencontrer un grand nombre de genres et d’espèces.
Repères
DATES ET LIEU DE L'ATELIER :
Les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).
MODALITÉS DE PRÉ-INSCRIPTION :
Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 15 participant(e)s.
Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai approximatif de 15 jours ouvrés.
La participation à cet atelier est gratuite. Les repas et l’hébergement ne sont pas pris en charge.