Atelier d’initiation à la reconnaissance des longicornes d’Île-de-France

Ouverture des pré-inscriptions

11 mai 2023ContactOphélie Ricci

L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié à l’identification des longicornes d’Île-de-France les 11 et 12 mai 2023 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

Si les coléoptères constituent un groupe très vaste et dont l’identification est globalement affaire de spécialistes (loupe binoculaire obligatoire, documentation de référence), la reconnaissance des longicornes est accessible directement sur le terrain à l’aide d’une documentation réduite.
Relativement simple à observer, le groupe des longicornes compte 268 espèces en France métropolitaine, dont 161 sur la région francilienne. Les longicornes sont présents principalement dans les milieux forestiers et les milieux ouverts. En Île-de-France, les espèces des milieux humides (marais) et des milieux thermophiles (pelouses calcicoles, landes) présentent, sans surprise, les plus forts enjeux de conservation.

Prérequis pour participer à l'atelier

Cette formation ne nécessite pas de prérequis et s’adresse à tout curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite s’initier à la reconnaissance de ces espèces et participer à la démarche d’inventaire régionale et contribuer notamment au projet d'Atlas dynamique régional des longicornes d’Île-de-France

Objectif

À l’issu de cet atelier, vous aurez appris à reconnaître les principales sous-familles de longicornes (Cerambicydae). Vous serez en mesure d’utiliser un guide de terrain et de vous appuyer sur les outils les plus adaptés au contexte régional. Vous saurez jusqu’où l’identification est possible sur le terrain ou sur photo. 

Déroulé

Cette formation sera animée par Bruno Mériguet, entomologiste spécialiste des coléoptères à l’Opie. L’atelier alternera les apports théoriques (en salle et sur le terrain) avec la pratique de la recherche des espèces et leur identification (sur le terrain et en salle, voire avec l’aide d’une binoculaire). La phase de terrain consistera essentiellement en une recherche active afin de rencontrer un grand nombre d’espèces. Une séquence d’identification sur la base de photo fournies par les stagiaires ponctuera l’une des deux journées.

Modalités de pré-inscription

Le nombre de places pour cet atelier est limité à 15 participant(e)s.

L’inscription s’effectue en deux temps :

  • Pré-inscription via ce questionnaire en ligne : https://forms.office.com/e/8PecATM9qy
  • Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai approximatif de 15 jours ouvrés.

Cet atelier est gratuit. Le repas du midi et l’hébergement ne sont pas pris en charge.

Repères

Date : 11 et 12 mai 2023
Lieu : Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77)

Formulaire de pré-inscription

Cet atelier est gratuit. Le repas du midi et l’hébergement ne sont pas pris en charge.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Faune | Réseau naturaliste | Ecoles régionales et ateliers thématiques