Créé en 2005, le Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine Naturel (SINP - initialement Système d'Information sur la Nature et les Paysages) est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). C'est un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.

Le SINP a pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d'une part, habitats naturels ou semi-naturels d'autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre l'élaboration et le suivi des politiques publiques, la mise à disposition des citoyens d'informations suffisantes pour permettre le débat public (en particulier à travers les publications de l'observatoire national de la biodiversité), de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.
Mise en œuvre SINP en Île-de-France
L’Île-de-France contribue au SINP via une plateforme régionale habilitée par le ministère en charge de la transition écologique.
La plateforme régionale du SINP vise le partage et la diffusion des données saisies ou transmises par les observateurs et producteurs de données franciliens, afin que celles-ci puissent bénéficier au plus grand nombre, et, bien sur, à la biodiversité. Car on protège mieux ce qu’on connait bien.
Pour cela, elle est dotée :
- d’une gouvernance ;
- d’une organisation opérationnelle ;
- d’un réseau de partenaires et de contributeurs très actifs ;
- et d’outils informatiques.
1 - Pilotage et gouvernance de la plateforme régionale
Le pilotage est assuré conjointement par la DRIEAT et la Région Île-de-France.
La coordination de la mise en œuvre est assurée par l’intermédiaire d’une « équipe projet » qui regroupe les pilotes régionaux du dispositif (DRIEAT et Région), l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France (ARB îdF) et le Conservatoire botanique national du bassin parisien.
Les pilotes régionaux et l’équipe projet s’appuient sur :
- un comité de coordination régional ;
- et les compétences du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) pour ce qui est des aspects scientifiques.
2 - Mise en œuvre
La gestion technique de la plateforme régionale (administration des données et gestion technique de l’outil « GeoNat’îdF ») est confiée à l’ARB îdF.
Le Conservatoire est un partenaire privilégié au travers de la mobilisation de son système d’information Lobelia pour la validation et l’intégration de certaines données, et avec la mise en place de flux de données réguliers nécessaires notamment au processus de validation.
L’animation nécessaire pour les besoins de la plateforme régionale auprès des acteurs régionaux concernés par la connaissance naturaliste et la valorisation de la connaissance par les outils régionaux est assurée :
- par l’ARB îdF de manière transversale ;
- par certains acteurs têtes de réseaux et/ou mandatés spécifiquement pour assurer ce rôle au titre de la plateforme régionale.
Ces derniers assurent également pour certains une expertise thématique, en particulier en matière de validation.
A ce jour, les acteurs assurant une mission de « référent thématique » en matière d’animation de réseau, de validation ou de valorisation des données, d’une manière plus ou moins étendue et formalisée, sont les suivants :
- Amphibiens et reptiles : Société Herpétologique de France (SHF)
- Chiroptères : Azimut230
- Flore et fonge : Conservatoire botanique national du bassin parisien (au titre des missions de service public pour lesquelles il est agréé) ;
- Insectes : Office pour les insectes et leur environnement (Opie)
Cette liste a vocation à être progressivement complétée autant que possible et nécessaire en fonction des possibilités de chacun et des opportunités.
L’équipe projet est quant-à-elle réunie 2 à 3 fois par an (ou plus si nécessaire et en fonction de l’actualité), pour :
- assurer une bonne coordination de la mise en œuvre ;
- définir orientations techniques et mettre en place les projets ou actions nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme, en lien avec le comité de coordination régional.
En fonction des besoins, des groupes projets à durée limitée dans le temps ou des réunions de travail thématiques ponctuelles peuvent être mis en place, associant les acteurs pertinents sur les sujets concernés, et notamment les référents thématiques.
Le SINP Île-de-France en pratique
1 - Quelles données partager dans le SINP ? Quels producteurs de données sont concernés ?
Le SINP a pour vocation première de permettre le partage et la diffusion des données naturalistes publiques. Il s’agit en particulier les données produites par les acteurs publics ou à leur demande. Les autres producteurs de données naturalistes peuvent également les partager volontairement dans le cadre du SINP afin de contribuer à l’amélioration de la connaissance et permettre une amélioration de la prise en compte des enjeux nature et biodiversité dans les projets et décisions d’aménagement du territoire et dans la gestion des espaces naturels.
Par ailleurs, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé l’Inventaire national du Patrimoine naturel (dont l’État assure la conception, l’animation et l’évaluation) et rend obligatoire la contribution des maîtres d’ouvrage publics et privés à cet inventaire. Cette contribution concerne les données brutes de biodiversité acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de l’élaboration des projets, plans, schémas, programmes et autres documents de planification (article L411-1 A du code de l’environnement). Elle intervient par un dépôt de ces données en ligne par saisie ou versement via un téléservice dédié. Les données ainsi téléversées alimentent alors l’inventaire du patrimoine naturel en intégrant le SINP. Les modalités du dépôt légal, par saisie ou versement sont décrites sur le site Naturefrance.
2 - Comment partager des données ?
Plus largement, le partage des données naturalistes sur la région francilienne est réalisé par leur versement dans la plateforme régionale GeoNat'îdF. Ce versement peut s'effectuer de 2 manières distinctes :
- Soit par la saisie en ligne directement dans l’outil de saisie et restitution des données naturalistes opportunistes et protocolés de GeoNat'îdF : rendez-vous sur la page d’identification au portail de saisie pour créer un compte puis saisir vos données. Il est également possible de saisir ses données directement sur le terrain via une application smartphone sous Android.
- Soit par la transmission d’un fichier regroupant vos données selon le format d’import dans Cettia îdF, compatible au standard SINP.
Pour toute information ou appui relatifs à la transmission de données dans GeoNat'îdF, vous pouvez vous rapprocher de l’ARB îdF (sinp@institutparisregion.fr ou ophelie.ricci@institutparisregion.fr).
3 - Consulter et utiliser les données du SINP Île-de-France
La visualisation en ligne des données naturalistes contenue dans la plateforme régionale du SINP se fait via le portail de saisie et restitution GeoNat'îdF ainsi que via Biodiv'îdF, l'atlas dynamique de l’observatoire régional de la biodiversité gérés par l’ARB îdF. Les atlas dynamiques présentent en accès libre et en temps réel des fiches espèces montrant notamment la répartition des observations contenues dans la base de données GeoNat'îdF, ainsi que des fiches à l'échelle communale.
Il est possible d’accéder de manière plus précise aux données directement dans l’outil GeoNat'îdF après connexion (la création d’un compte permet à la fois de consulter les données d’observation et de saisir ses propres observations après avoir accepté les conditions de la charte d’utilisation).
Enfin, il est également possible de solliciter une extraction de données en faisant la demande auprès des administrateurs de la base de données par l’intermédiaire du formulaire de contact ou par mail (sinp@institutparisregion.fr) en indiquant :
- le nom et les coordonnées de la personne/structure qui sollicite l'extraction,
- le périmètre concerné par la demande d'extraction,
- les taxons concernés,
- le nom et la nature de l'étude pour laquelle est sollicitée l'extraction
- le nom du commanditaire de l'étude.
Enfin, la visualisation des données flore et habitat du SINP sont également visualisables et téléchargeables via l'outil Lobelia, plateforme de saisie et restitution de données partagées par plusieurs Conservatoires botaniques, dont le Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
REpères
Portail d'entrée dans GeoNat'îdF
Plateforme de saisie et restitution GeoNat'îdF
Atlas dynamique de la biodiversité, Biodiv'îdF
Portail de saisie des données citoyennes
Site de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB)
Site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)