La Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » en Île-de-France

16/06/2020 - 15:53

Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs n’ont plus accès aux produits chimiques de protection des plantes. FREDON Ile-de-France a ainsi lancé en juin 2018 la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ». Le projet vise à accompagner les distributeurs de ces produits et leurs clients vers des solutions alternatives.

Atelier dans la jardinerie Poullain de Meaux en octobre dernier © Fredon idf

La Charte

Logo Charte Jardiner en préservant sa santé et l'environnementLes enseignes signataires s’engagent à exposer sur leur surface de vente différents supports de communication : fiches techniques, livrets, plaquettes, affiches etc. Ces supports ont vocation à être consultés directement par le jardinier amateur et à apporter de l’information sur les bonnes pratiques au jardin.

Par ailleurs, les vendeurs sont formés à la fois sur les risques que présentent les produits de protection des plantes et sur les outils disponibles pour répondre à l’ensemble des problématiques sanitaires rencontrées au jardin. Ils seront à même de conseiller au mieux les jardiniers.

Enfin, les jardineries et enseignes signataires sont encouragées à organiser des animations avec l’appui de FREDON Ile de France sur des thématiques concrètes rencontrées par les particuliers. Des événements comme la semaine du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2020 se prêtent à ce type d'animations en jardineries ! Les ateliers proposés sont « La biodiversité dans mon jardin » et « la Clinique du Végétal ».

Pour plus d’informations sur la charte et les ateliers : http://www.mieux-jardiner.fr/

 

Des relais sur tout le territoire francilien

Cette action a pour vocation d’impliquer un maximum d’acteurs du territoire : PNR, EPCI, EPAGE, associations, ou toute autre structure locale ayant la capacité de fédérer un réseau de signataires peuvent relayer cette charte auprès des distributeurs. De nombreux partenaires et relais travaillent au développement de cette action sur la région (AESN, DRIAAF, ARB, Aqui'BRIE, PNR de la Haute Vallée de Chevreuse,  PNR du Vexin, SMBVB).

 Logo DRIAAF Logo Aqui'Brie Logo PNR Haute Vallée de Chevreuse Logo PNR Vexin français Logo SMBVB

Pour toute demande d’information, rapprochez-vous de FREDON Ile de France.

Logo de la Fredon Ile-de-France

Combien de structures sont signataires ?

Il y a 16 signataires.

Combien y a-t-il de structure relais ?

Il y a 6 structures relais.

Combien de vendeurs ont été formés ?

10 vendeurs de 7 jardineries ont été formés.

Repères : 

Contact 

Vincent ALESI

Fredon Ile-de-France

Courriel : v.alesi@fredonidf.com 

Téléphone : 01.56.30.00.25

randomness