Inventaires éclairs

Ouverture des inscriptions 2022

25 juin 2022ContactLucile Dewulf

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France porte dans son ADN la mission d'animer le réseau des naturalistes franciliens en leur proposant des moments d'échanges et de rencontres. Les inventaires éclairs font partie des rendez-vous incontournables que nous organisons, à destination des naturalistes mais également des habitants, écoles et élus des communes concernées. Les deux dernières années ne nous ayant pas permis de nous retrouver en raison du contexte sanitaire, c'est avec grand plaisir que nous remettons à l'agenda 2022 cet événement si particulier.

inventaires éclairs 2022, ouverture des inscriptions

Samedi 25 juin 2022 (Jour entier) - Dimanche 26 juin 2022 (Jour entier)

L’ARB organise, pour la 12ème année et après deux ans d'absence en raison du contexte sanitaire, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne : les inventaires éclairs. Comme à son habitude, cet évènement se déroulera durant le dernier weekend de juin : le 25 et 26 juin 2022. Trois communes ont été retenues cette année : Mauperthuis, Beautheil-Saints et Saint-Augustin, situées le long de la vallée de l'Aubetin, sur la frange entre la Brie boisée et la Brie agricole, et aux portes du futur Parc Naturel Régional Brie et deux Morin.
L’accueil aura lieu à la salle polyvalente de la mairie de Mauperthuis le samedi matin à partir de 8h30 et le dimanche matin à partir de 9h pour les naturalistes. L'inscription est obligatoire pour prévoir les repas. Un campement sera organisé sur cette même commune où nous réquisitionnerons le stade de foot pour poser les tentes et organiser les inventaires nocturnes.

Des balades à destination du grand public seront proposés par les naturalistes de l'ARB :

- Samedi 25 juin à 10h au départ de la Mairie de Mauperthuis (14 rue du Parc)

- Samedi 25 juin à 15h au départ de la Mairie de Beautheil-Saints (24 Grande Rue)

S'inscrire aux journées

Les inventaires éclairs, un rendez-vous de longue date devenu incontournable.

Depuis 2011, l'ARB îdF organise, le temps d’un week-end en mai-juin, un inventaire participatif sur deux à trois communes franciliennes dont l’objectif principal est de recenser la flore, la faune et la fonge des communes concernées. Tous les naturalistes franciliens sont invités à y participer et à saisir l'occasion de se rencontrer, se revoir et partager leurs connaissances et leur expérience, quels que soient leurs compétences, niveaux, et affinités… mais aussi découvrir ou faire découvrir des communes méconnues, souvent situées aux confins de la région et dans des secteurs moins prospectés ayant pourtant un potentiel de biodiversité élevé. Il s’agit enfin de sensibiliser les habitants des territoires concernés à la nature qui les entoure : des sorties scolaires sont organisées le vendredi tandis que d’autres ont lieu le samedi pour les habitants, les mairies étant étroitement associées à l’événement.

D'années en années, les naturalistes ont été de plus en plus nombreux à participer aux inventaires éclairs, ce qui se traduit dans le nombre d'espèces observées chaque année. Le défi est lancé pour cette session de retrouvailles, après deux ans d'absence, de dépasser les précédents records.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Inventaires éclairs | Connaissance du patrimoine naturel