Inventaires éclairs

17 mars 2020ContactLucile Dewulf

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France porte dans son ADN la mission d'animer le réseau des naturalistes franciliens en leur proposant des moments d'échanges et de rencontres.

Chaque année, depuis 2011, l'ARB îdF organise, le temps d’un week-end en mai-juin, un inventaire participatif sur deux à trois communes franciliennes dont l’objectif principal est de recenser la flore, la faune et la fonge des communes concernées. Cet événement a également d’autres ambitions : c’est en effet une occasion pour les naturalistes de la région de se rencontrer, se revoir et partager leurs connaissances et leur expérience, qu’ils soient botanistes, herpétologues, mycologues… mais aussi découvrir ou faire découvrir des communes méconnues – souvent situées aux confins de la région – et ayant un potentiel de biodiversité a priori élevé. Il s’agit enfin de sensibiliser les habitants des territoires concernés à la nature qui les entoure : des sorties scolaires sont organisées le vendredi tandis que d’autres ont lieu durant le week-end pour les habitants, les mairies étant étroitement associées à l’événement.

REpères

 

En raison de la crise sanitaire, nous avons finalement décidé de reporter à nouveau les inventaires éclairs. C'est donc avec plein d'espoirs que nous reportons à 2022 nos retrouvailles sur le terrain.

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Inventaires éclairs | Connaissance du patrimoine naturel