Données naturalistes franciliennes : les outils pour les collecter/valoriser et leur intérêt pour la protection de la biodiversité

Replay de la conférence

03 février 2022ContactOphélie Ricci

Comment sont collectées, gérées et utilisées les données naturalistes franciliennes ? Quel est leur intérêt pour la protection de la biodiversité à l’échelle de la région ? Comment il vous est possible de participer à l’inventaire de la faune et de la flore quel que soit votre niveau ?

Regardez le replay de la conférence publique de l'ARB îdF du jeudi 3 février 2022 pour en savoir plus sur les données franciliennes !

Depuis près de 7 ans maintenant, l’ARB îdF met à disposition des structures et naturalistes “amateurs” franciliens un outil de saisie et de restitution des données naturalistes nommé Cettia Île-de-France, avec pour objectif d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel régional et de disposer d’une mise à jour en continu des informations relatives à la répartition des espèces. Cette conférence permettra dans un premier temps de dresser le bilan sur l’ensemble des données saisies ou importées dans la base de données franciliennes jusqu’à maintenant, à un rythme de 350 000 nouvelles données par an. 

Qu’est-ce qu’une donnée naturaliste ? À quoi sert-elle ? Comment contribuer à la connaissance de la biodiversité à son niveau ? Quels sont les outils pour collecter les données et les valoriser ? Voilà autant de questions que nous aborderons ensuite ensemble lors de cet événement, organisé dans le contexte du lancement du nouvel outil régional de saisie de données naturalistes GeoNature Île-de-France. 

Ophélie RICCI, Chargée de projet naturaliste, et Mustapha TAQARORT, Géomaticien, (ARB îdF) ont animé cette conférence, qui a accueilli également les interventions de Xavier JAPIOT, Expert Biodiversité à la Ville de Paris, qui a montré comment Cettia îdF / GeoNature îdF facilite leur travail en termes de collecte de données, de planification et de valorisation, et de Sylvie VAN DEN BRINK, Présidente et Lucien Claivaz, chargé d’études de l’Association des Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron (ANCA), qui ont évoqué notamment l’utilisation des données pour contester / ré-orienter des projets potentiellement impactant pour la biodiversité. 

Repères

Jeudi 3 février 2022

Voir le replay

Conférence animée par Ophélie Ricci, ARB îdF  

Présentations :

Présentation d'Ophélie Ricci, ARB îdF

Présentation de Xavier Japiot, Mairie de Paris

 

 

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Conférences grand public | Données naturalistes et SINP | Connaissance du patrimoine naturel | Flore et végétations | Faune