Conférence publique ARB îdF : Le Renard

Retour Podcast

14 octobre 2020ContactMarjorie Millès

Retour sur la conférence publique de l'ARB ÎdF, qui a eu lieu en octobre sur le thème du renard avec François Moutou, Docteur vétérinaire, Président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN).

Mammifère de l’ordre des Carnivores, le renard (Vulpes vulpes) souffre des idées reçues associées à tous les Carnivores présents en France. Objectivement, c’est une espèce que presque tout le monde sait reconnaitre, mais est-il bien connu pour autant ? A côté du Renard des zoologues, il y a aussi le Renard des romans, des fables et surtout des fantasmes et des préjugés.  

Cette mauvaise image se retrouve ainsi au niveau de son statut juridique. En France, le Renard est aujourd’hui un gibier chassable et figure sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. C’est en 2016 que la loi de « reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » remplaça la notion de « nuisible » par « susceptible d’occasionner des dégâts ». Pourtant, à ce jour, peu d’autres évolutions juridiques sont mises en place pour ces espèces.

L’objectif de cette présentation est donc d’ouvrir une discussion autour la notion de « nuisible/susceptible d’occasionner des dégâts » à travers l’exemple du renard en France avec l'intervention du spécialiste François Moutou.

Ecoutez la conférence en podcast :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Podcast | Conférences grand public | Observatoires | Connaissance du patrimoine naturel | Faune