Cettia Île-de-France fait peau neuve !

03/10/2019 - 19:29

En ce mois de rentrée, l’ARB îdF lance sa nouvelle version de Cettia îdF, outil de saisie et de diffusion des données naturalistes en Île-de-France.

Cettia Île-de-France

Cettia îdF propose désormais de nouvelles fonctionnalités accessibles dès la page d’accueil : des chiffres clefs vous informent sur les données contenues dans la base, des raccourcis vous permettent d’accéder en un clic aux fonctions principales du site (visualiser mes données, saisir des données, transmettre ses données, faire une demande d’export) et des actualités vous renseignent sur les dernières découvertes naturalistes marquantes ou les dernières publications, offres de formations, événements naturalistes à venir…

De nouvelles rubriques ont vu le jour, qui expliquent notamment à quels types de programmes bénéficient les données que vous saisissez dans Cettia ou encore une page valorisant les structures partenaires. Il est évidemment toujours possible, via un accès simplifié, de visualiser les dernières données saisies dans Cettia, ainsi que les observations réalisées lors des Inventaires éclairs, de consulter les Atlas dynamiques de la biodiversité francilienne et les indicateurs cartographiques de l’Observatoire des territoires, de rechercher une clef de détermination

L'outil a également bénéficié d’évolutions offrant une meilleure ergonomie pour la saisie et la recherche de données. Innovation majeure, il est maintenant possible de saisir des relevés exhaustifs d’espèces sur des points d’écoutes (protocole EPOC pour les oiseaux) ou des transects d’observation (pour les papillons de jours et les orthoptères) de durée connue afin de contribuer à la collecte de données protocolées permettant d'établir les tendances d'évolution des populations. L’explorateur permet aux contributeurs d’afficher des synthèses par taxon, des cartographies, d’afficher les espèces contenues dans chaque session. Une aide en ligne a également été mise en place pour guider les utilisateurs à chaque étape de la saisie/recherche.

Découvrez vite la toute nouvelle version de Cettia et participez à l’inventaire de la faune et la flore d’Île-de-France !

 

Contact: 
Chargé d'études/naturaliste
01 77 49 76 65