Atelier naturaliste d’initiation à l’arachnologie

23 septembre 2021ContactOphélie Ricci

L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Claire JACQUET, aranéologue indépendante, vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié à l’arachnologie dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’araignées présentes sur la région.

Longtemps la détermination des araignées est restée l’affaire de spécialistes (loupe binoculaire obligatoire, documentation de référence difficile d’accès). Avec l’avènement d’internet puis des appareils photos numériques, ce groupe d’invertébré est devenu plus accessible aux naturalistes.
La France compte 1750 espèces d’araignées dont 670 en Île-de-France. Les araignées sont présentes partout : dans les milieux naturels aussi bien que dans les milieux anthropisés. Dans la région, les espèces des milieux humides (marais) et des milieux thermophiles (pelouses calcicoles, landes) présentent, sans surprise, les plus forts enjeux de conservation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis et elle s’adresse à tout curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite s’initier à l’arachnologie et par là même contribuer à une meilleure connaissance de la faune francilienne

Objectif de l’atelier

A l’issu de cet atelier, vous aurez appris à reconnaitre les familles d’araignées les plus répandues en Ile-de-France. Vous saurez identifier les espèces fréquentes, et vous saurez jusqu’où l’identification est possible sur le terrain ou sur photo. 

Déroulé

L’atelier comprend une phase théorique en salle, avec observation sous loupe binoculaire, et une phase sur le terrain qui permettra d’appréhender les habitats et microhabitats et de rechercher les espèces qu’ils hébergent.
 

Repères

Date et lieu de l’atelier :

Le jeudi 23 septembre, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 15 participant(e)s et donc les inscriptions sont à présent closes.

Le repas du midi n’est pas pris en charge.
 

Cette page est reliée à la catégorie suivante :