Atelier d’initiation aux mollusques d'Île-de-France

Retour en images

19 octobre 2022ContactOphélie Ricci

Retour sur l’atelier naturaliste d’initiation à la malacologie : découverte d’une nouvelle espèce d’escargot pour l’Île-de-France !

À l’invitation de l’ARB îdF, 11 naturalistes issus de structures diverses sont venus des 4 coins de la région pour s’initier début octobre à l’étude et l’identification des mollusques continentaux en compagnie de Sylvain VRIGNAUD, malacologue et naturaliste indépendant.

Cet atelier de deux jours, organisé à la Station d'écologie forestière de Fontainebleau-Avon, a été l’occasion pour les stagiaires de prospecter 4 milieux aux caractéristiques écologiques bien différentes : un coteau calcaire, un marais (à l’ENS du Marais d’Épisy), une forêt de feuillus (à l’ENS de la Plaine de Sorques) et le jardin de la Station. Ces prospections ont été à la hauteur de la motivation des participant(e)s puisqu’elles ont permis de recenser pas moins de 45 espèces de mollusques continentaux aux affinités très différentes.

L’agréable surprise fut la découverte d’une nouvelle espèce pour la Région : le Maillot pygmée (Pupilla triplicata). Cette espèce méridionale et qui affectionne les coteaux calcaires atteint désormais sa limite d’aire septentrionale en Île-de-France. Parmi les espèces remarquables recensées au cours de cet atelier, notons également le Vertigo étroit (Vertigo angustior), un escargot dont la longueur n’excède pas 1,8 mm. L’espèce fréquente les marais et figure en annexe IV de la directive habitats-faune-flore.

L’ensemble des données récoltées ont été saisies et sont visibles sur GeoNat’îdF. Les participant(e) sont repartis plus motivés que jamais et comptent bien contribuer à l’augmentation des connaissances de ce groupe fascinant !

Retour en images

Repères

Date et lieu de l’atelier :

Les 3 et 4 octobre, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)

Photos © Ophélie Ricci

Les mollusques comptent 732 espèces en France métropolitaine et 186 sont présentes en Île-de-France. Tant les gastéropodes que les bivalves sont omniprésents dans notre entourage. Bioindicateurs, menacés, exotiques envahissants, ravageurs des cultures, vecteurs de maladies les mollusques présentent de nombreux enjeux. Les plus connus du grand public sont centimétriques, mais de nombreuses espèces sont millimétriques.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis pour cette formation. Il faut juste être motivé pour découvrir ce groupe particulier, fouiller dans le bois mort, chercher parmi les feuilles… Ce stage s’adresse donc à tous les curieux de nature intéressés pour élargir leur panel de connaissances et contribuer à la connaissance des mollusques.
 

Objectifs de l’atelier

Les objectifs de l’atelier seront de connaître les principales familles auxquelles nous pouvons être confrontés en Île-de-France ainsi que les espèces les plus courantes voire plus ! En outre, un accent sera mis sur les techniques de recherche possibles pour rendre encore plus efficaces les prospections.

Déroulé

Le stage alternera entre phases théoriques et pratiques comprenant recherche sur le terrain et identification sous la loupe binoculaire.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 12 participant(e)s. .

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Faune | Réseau naturaliste | Ecoles régionales et ateliers thématiques