Retour sur l’atelier naturaliste d’initiation à la malacologie : découverte d’une nouvelle espèce d’escargot pour l’Île-de-France !
À l’invitation de l’ARB îdF, 11 naturalistes issus de structures diverses sont venus des 4 coins de la région pour s’initier début octobre à l’étude et l’identification des mollusques continentaux en compagnie de Sylvain VRIGNAUD, malacologue et naturaliste indépendant.
Cet atelier de deux jours, organisé à la Station d'écologie forestière de Fontainebleau-Avon, a été l’occasion pour les stagiaires de prospecter 4 milieux aux caractéristiques écologiques bien différentes : un coteau calcaire, un marais (à l’ENS du Marais d’Épisy), une forêt de feuillus (à l’ENS de la Plaine de Sorques) et le jardin de la Station. Ces prospections ont été à la hauteur de la motivation des participant(e)s puisqu’elles ont permis de recenser pas moins de 45 espèces de mollusques continentaux aux affinités très différentes.
L’agréable surprise fut la découverte d’une nouvelle espèce pour la Région : le Maillot pygmée (Pupilla triplicata). Cette espèce méridionale et qui affectionne les coteaux calcaires atteint désormais sa limite d’aire septentrionale en Île-de-France. Parmi les espèces remarquables recensées au cours de cet atelier, notons également le Vertigo étroit (Vertigo angustior), un escargot dont la longueur n’excède pas 1,8 mm. L’espèce fréquente les marais et figure en annexe IV de la directive habitats-faune-flore.
L’ensemble des données récoltées ont été saisies et sont visibles sur GeoNat’îdF. Les participant(e) sont repartis plus motivés que jamais et comptent bien contribuer à l’augmentation des connaissances de ce groupe fascinant !
Retour en images
Repères
Date et lieu de l’atelier :
Les 3 et 4 octobre, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)
