Recueil d’actions | Les collectivités en faveur de la biodiversité - " Aménagement du territoire : démarches de planification en faveur de la biodiversité" (2011)

A l’heure où le milieu urbain occupe presque plus d’un quart du territoire français, son développement menace de plus en plus la dynamique du vivant et vient intensifier la crise de la biodiversité. Agissant quotidiennement sur le terrain, les villes deviennent avec le temps des acteurs clefs pour la protection et la reconquête de la nature en ville. C’est dans ce contexte que s’inscrit le « concours Capitale française de la biodiversité » avec pour objectif d’engager les collectivités et les inciter à une approche scientifique de la biodiversité. Outil d’animation et de sensibilisation, cette opération est aussi un moyen d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques en la matière.

Recueil d’actions de collectivités en faveur de la biodiversité - " Aménagement du territoire : démarches de planification en faveur de la biodiversité" (2011)

Cette année le thème principal du concours était la biodiversité dans la planification et l’urbanisme. L’agrandissement d’un quartier, la réalisation d’un pont, la création d’une ZAC sont autant d’aménagements nécessaires au développement et à notre qualité de vie. Ils sont ordinairement jugés sur leur aspect esthétique ou sur leur côté pratique, alors que leur valeur environnementale est souvent négligée. Pourtant, de plus en plus d’aménagements intègrent les milieux naturels et la biodiversité qu’ils abritent : mise en place de corridors écologiques, plantation de haies, choix d’espèces locales, réhabilitation d’espaces naturels… Toutes ces initiatives ont des conséquences positives sur le cadre de vie, la santé et le bienêtre. L’expérience nous montre qu’urbanisme et préservation du patrimoine naturel peuvent être complémentaires. 

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2011
randomness