Rapport | Etude des communautés d’arthropodes des toitures végétalisées d’Île-de-France

Rapport "Etude des communautés d’arthropodes des toitures végétalisées d’Île-de-France"

La biodiversité du 21e siècle est en train de décliner. La destruction et la fragmentation de l’habitat en est la première cause, notamment en ville. Afin de réduire ces impacts, les villes développent la construction d’espaces de nature dont les toitures végétalisées.

L’étude GROOVES (Green ROOfs Verified Ecosystem Services) a pour but d’évaluer l’apport et les services écosystémiques des toits végétalisés pour la biodiversité urbaine. Nous avons échantillonné des arthropodes sur 36 toits végétalisés de Paris et de sa petite couronne pendant 2 ans.

Ces 36 toits sont divisés en quatre catégories : 4 Wildroofs, 17 extensives, 9 intensives et 6 semi intensives. Au total, les données relatives à 2846 individus de 458 espèces ont été analysées à l’aide de modèles linéaires généralisés.

La richesse spécifique des arthropodes était plus élevée sur les toits intensifs et semi intensifs mais seule la richesse en homoptères était influencée par la hauteur du substrat et par conséquent le type de toit. La proximité d’espaces naturels autour des toitures à un effet positif sur la richesse spécifique totale ainsi que sur différents groupes taxonomique (Arachnides, Hétéroptères, Homoptères, Orthoptères).

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources naturalistes
Année de la ressource: 
2019
Auteur(s) : 
Hamon Guillaume
Citation recommandée: 
Rapport "Etude des communautés d’arthropodes des toitures végétalisées d’Île-de-France"
randomness