Livre | A travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’île-de-France (2017)

En 2016, à l'occasion de la troisième édition des Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité organisés par Natureparif et ses partenaires, deux marches exploratoires se sont déroulées, l'une au sud de l'Ile-de-France, entre les villes de Bièvres et Arcueil, l'autre au nord, entre Villepinte et Stains. Ces marches s'inscrivaient dans la thématique 2016 des Ateliers d'été intitulée "Agriculture urbaine : flux et territoires ?". 

Couverture "A travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’île-de-France"

Il s'agissait d'identifier le rôle des différentes formes d'agriculture à travers les échanges entre les milieux urbains, périurbains et ruraux. L'analyse de ces enjeux avait aussi pour ambition de comprendre comment l'agriculture urbaine pouvait être un levier pour renforcer ou développer les relations entre les territoires. Cet ouvrage restitue ce double parcours, en offrant un instantané photographique des liens entre nature, agriculture et aménagement du territoire. 
Ce travail est complété par un regard historique permettant de mettre en perspective l'évolution des paysages franciliens à travers les siècles.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources pédagogiques
Année de la ressource: 
2017
Auteur(s) : 
Laure de Biaisi, Gilles Billen, Jean-Noël Consalès, Lucile Dewulf, Xavier Guiomar, Antoine Lagneau, Monique Poulot, Amandine Racapé et Jean-Michel Roy
ISBN : 
978-2-36935-088-0
randomness