L’édition 2022 “Arbres et forêts” du concours Capitale française de la Biodiversité est clôturée.

Depuis 13 ans, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie et valorise les actions exemplaires des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature.
La nouvelle édition 2023 "Arbres et forêts" récompensera les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.
Les arbres et les forêts sont des marqueurs emblématiques des paysages et démarches territoriales, les arbres caractérisent de nombreux milieux naturels et habitats (forêts primaires, tropicales, alluviales, de montagne et leurs lisières ; mangroves, marais et ripisylves ; bocage, etc.) et sont également très présents en milieu urbain dans des situations parfois très contraintes.
Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger : inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain…
C’est aussi préserver les habitats qu’ils abritent et restaurer les dynamiques de milieux naturels dont ils font partie : plans de protection des cortèges faune-flore associés aux arbres (espèces cavernicoles comme les oiseaux et chiroptères, mais aussi insectes xylophages ou amphibiens…), gestion forestière naturelle (ilots de sénescence, régénération naturelle, libre évolution), protection des aires de captage et de la qualité de l’eau, restauration des trames bocagères avec des végétaux sauvages d’origine locale, interventions (taille, élagage) raisonnées et en fonction des cycles biologiques…
C’est enfin se projeter à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts (plans canopées, critères de choix des essences, plantations, cours oasis…) avec une démarche scientifique qui évite les effets de mode et d’annonce non documentés (bienfaits des micro-forêts, essence idéale face aux changements climatiques, etc.).
Bien entendu, toutes ces actions n’ont de sens que si elles sont menées de manière concertée et partagée avec la diversité des acteurs publics et privés en lien avec les arbres et les forêts (propriétaires forestiers, habitants et usagers, gestionnaires de réseaux, enfants…).
Le calendrier
- 31 janvier 2023 : clôture des candidatures
- Hiver 2023 : évaluation des candidatures par le comité scientifique et technique du concours
- Printemps 2023 : visite de terrain des candidats finalistes à un trophée nationale dans leur catégorie
- Septembre 2023 : annonce du palmarès et cérémonies de remise des trophées
Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est une opération de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Elle proposera dans ce cadre de nombreux ateliers et webinaires sur le thème de l’année.
La participation à l'opération « Capitale française de la Biodiversité » Edition 2023 est ouverte à toutes les communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d'agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris (les inscriptions sont closes depuis le 31 janvier 2023).
Le concours désignera à la mi-juin 2023, la Capitale française de la Biodiversité 2023 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités).
Repères
Dans les régions où la reconnaissance “Territoire engagé pour la nature” est déployés, la collectivité candidate doit avoir déposé un dossier de reconnaissance “Territoire engagé pour la nature” au plus tard le 31 janvier 2023 (les dossiers déjà déposés en 2020, 2021et 2022 sont valables) et renseigner le questionnaire “Capitale française de la Biodiversité” dit “simplifié”.
Dans les régions où la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » n’est pas déployée, la collectivité candidate doit renseigner le questionnaire “Capitale française de la Biodiversité” dit “complet”.
Pour savoir si la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée dans sa région, il faut consulter la plateforme nationale "Territoire engagé pour la nature".
Les dossiers de candidature devront être envoyés à info.arb@, au plus tard le lundi 31 janvier 2023, minuit. institutparisregion.fr