Le 14 mars 2015, Natureparif et la Société herpétologique de France (SHF) ont organisé une demi-journée de rencontre autour de l’herpétologie.

Cet évènement a été l’occasion de parler des dernières actualités concernant l’herpétofaune francilienne, en mettant en lumière les études, suivis et actions menés ces dernières années sur les espèces d’amphibiens et reptiles qui peuplent notre territoire.
Cette journée, qui a eu lieu un samedi afin de réunir le plus grand nombre de passionnés et professionnels, était à destination aussi bien du grand public curieux de nature que des associations naturalistes et de protection de la nature, des établissements publics, des organismes de gestion des réserves naturelles, des Conseils généraux franciliens, des Parcs naturels régionaux.
REpères
Document(s) :
Liste rouge régionale des amphibiens et des reptiles d'Île-de-France (lancement des travaux)
Évaluation de la dynamique des espèces d'amphibiens de Normandie (2006-2012)
20 ans de suivi du crapauduc de la plaine de Sorques (ENS)
Utilisation des pièges nasses à urodèles d'Ortmann
Inventaire des mares par l'ADN environnemental
Suivi du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) en vallée du Petit Morin
Enjeux de conservation de la Vipère péliade en forêt de Notre-Dame et Grosbois
Voir aussi :