Retour | Journée de restitution du bilan 2019 Florilèges - prairies urbaines

02/06/2020 - 15:38

Le 12 février 2020 se tenait au Muséum national d'Histoire naturelle, la journée de restitution du bilan 2019 du protocole Florilèges - prairies urbaines réunissant une cinquantaine de professionnels venus de toute la France.

Florilèges - prairies urbaines est un programme de sciences participatives conçu par le département de la Seine-Saint-Denis, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP), Plante et Cité et l'équipe Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle. Il propose aux gestionnaires d'espaces verts de caractériser la flore des prairies suivies, de faire le lien avec les pratiques de gestion et de participer à la mise en place d'un protocole scientifique déployé à l'échelle nationale. 

 

Restitution du bilan Florilèges - prairies urbaines © G.Lecuir

Depuis 2015, année de lancement du programme, l'ARB îdF assure sur le territoire francilien l'animation scientifique du programme de sciences participatives Florilèges - prairies urbaines. Sur les 368 prairies suivies au moins une fois depuis 2014, ce ne sont pas moins de 195 prairies qui ont été suivies par les gestionnaires franciliens ! Cette journée d'échanges fut l'occasion de faire un focus sur la participation et sur les résultats obtenus mais également de mettre en exergue les effets des pratiques de gestion sur la flore spontanée. 

De l'intérêt écologique des prairies en milieu urbain ou non aux déploiement du protocole dans d'autres cas de figure en passant par les enseignements tirés du concours Capitale française pour la biodiversité, cette journée fut riche de retours d’expérience et de témoignages. Enfin, les gestionnaires d'espaces verts ont pu identifier collectivement certaines des problématiques rencontrées lors de la saisie des données et réfléchir à comment faciliter cette saisie.