Migration printanière des amphibiens | Appel à participation !

05/03/2020 - 11:51

En février, nous entrons dans la période de migration des amphibiens qui rejoignent leur site de reproduction : un étang, une mare, un fossé... mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui n’arriveront jamais à destination, victimes du trafic routier.
Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres sortent de leur lieu d’hivernage principalement lors des soirées humides et douces des mois de février et mars. Lorsqu’ils sont amenés à traverser une route, celle-ci peut être particulièrement meurtrière en fonction du trafic.

Traversée de Grenouille agile (c) Lucile Dewulf

Depuis maintenant sept ans, l'Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France procède au recensement des sites d’écrasements grâce à sa plateforme participative de saisie en ligne : http://amphibiens.arb-idf.fr. Plusieurs dizaines de lieux ont ainsi pu être recensés. Cependant, d’autres restent certainement à découvrir, c’est pourquoi nous vous invitons à nous signaler sur la plateforme toute traversée d’amphibiens que vous observez !

Pour participer activement à la sauvegarde des amphibiens, cette plateforme recense également les initiatives permettant de faire les faire traverser durant leur migration : dispositifs de traversées temporaires, permanents et fermetures temporaires de route. Chaque année, des bénévoles sont appelés par les différentes structures mettant en place ces dispositifs afin de les installer et de relever les seaux. N’hésitez plus à participer, votre aide est précieuse !

SEINE-ET-MARNE (77)

  • Chaque année, l’association Pie Verte Bio 77 effectue le sauvetage des amphibiens piégés dans les caniveaux le long de la RN36, entre Melun et Meaux, à la hauteur de la départementale 144, reliant les communes de Chaumes-en-Brie et de Châtres. L'action se déroule de janvier à début juin 2020 avec un protocole à suivre par tous les bénévoles. Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à proposer votre aide en les contactant par mail à pievertebio77@yahoo.fr.

YVELINES (78)

  • Le Centre d’études de Rambouillet et de sa Forêt (CERF) organise l’installation du dispositif de crapaudrome de Guiperreux le samedi 8 et dimanche 9 février (si pas fini le samedi)

Il fait 600 mètres de long de part et d'autre de la D107 en face de l'étang de Guiperreux sur la commune d'Hermeray.

Aide bienvenue pour le montage et les ramassages quotidiens jusqu'à fin avril !

ESSONNE (91)

  •  Le collectif SOS crapauds réalise le 25 janvier une action d’aide à la migration des amphibiens dans l’Essonne. Préalablement, suite à la demande du Conseil Départemental du 91, quelques tranchées vont être préparées le jeudi 22 janvier pour faciliter le travail des bénévoles. Cette action est susceptible de faire l’œuvre d’un reportage.  

    Pour tout renseignement : philippe.perou91@gmail.com

  • Après la campagne de ramassage des amphibiens en 2019, une nouvelle opération va débuter avec l’association Naturessonne. L’opération est réalisée sur la commune de Morigny-Champigny et plus précisément au crapaudrôme situé sur la RD 17. Pour les personnes désireuses de participer ou de poursuivre cette nouvelle opération, à partir du 1er février 2020, les inscriptions et renseignements sont disponibles en contactant Arnaud Loret : loretarnaud@outlook.fr
  • Sur la commune du Val-Saint-Germain et plus précisément sur la RD 132, une campagne de montage du crapaudrôme et de ramassage des amphibiens est également organisée par Naturessonne. Réalisée le 5 février, cette opération sera la 10ème session de sauvetages auxquels certains participent depuis 10 ans. Ce dispositif est mis en place avec l'aide des Espaces Naturels Sensibles du Conseil départemental de l'Essonne. Informations et inscriptions auprès de Florine Paldacci : florine.paldacci@naturessonne.fr

VAL D’OISE (95)

  • La commune de Saint-Prix reconduit son action annuelle au crapaudrome située sur la route des Parquets. Depuis son installation, il  y a deux semaines, près de 400 amphibiens ont été sauvés. Chaque matin avant 9h des bénévoles et agents se relayent pour récupérer les amphibiens.

    Contact et renseignements : brianceau@saintprix.fr

 

Repères : 

Si vous connaissez un dispositif de traversées que nous n'avons pas identifié, contactez-nous !

Contact: 
randomness