Les territoires s’engagent pour la nature en Île-de-France

18 février 2020ContactMyriam Boulouard

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) mobilise les communes et intercommunalités franciliennes pour valoriser leurs actions menées en faveur de la biodiversité et leur engagement dans une démarche de progrès.

Un dispositif régional : « Territoire engagé pour la nature »

En répondant via un questionnaire détaillé, les collectivités franciliennes feront l’état des lieux de leurs pratiques et formaliseront leur projet pour l’avenir en matière de protection comme de restauration de la nature. Être « Territoire engagé pour la nature en Île-de-France » vaudra reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité. 51 collectivités franciliennes ont déjà été reconnues depuis 2019

La date limite de dépôts des dossiers de candidature est prolongée d’un mois : la nouvelle date limite de dépôt des dossiers de candidature est désormais le 31 janvier 2021. Le dossier de candidature à la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France - Edition 2020-2021 est disponible en téléchargement PDF.

Un dispositif national optionnel : le concours Capitale française de la Biodiversité

Tandis que la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » salue l’engagement pour l’avenir et les aident à concrétiser leurs projets, le concours « Capitale française de la Biodiversité » offre en complément la possibilité de valoriser et de partager des actions exemplaires qu’elles ont déjà réalisées.

L’édition 2020-2021 du concours mettra en lumière les meilleures collectivités agissant sur le thème « Eau & biodiversité ». Ce thème permettra aux collectivités de valoriser leurs actions et celles de leurs partenaires en matière de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et de leurs berges, mais aussi du littoral et du lien avec le milieu marin ; de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre le changement climatique et ses conséquences via des solutions fondées sur la nature ; de protection de la ressource en eau potable par la protection des milieux, etc.

Cinq trophées nationaux seront remis par catégorie de collectivités (village, petite ville, ville moyenne, grande ville, intercommunalité). L’une de ces lauréates par catégorie sera désignée Capitale française de la Biodiversité 2021.

Journée d’animation et candidature

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et ses partenaires ont réuni le 11 septembre 2020, des élus et des techniciens de collectivités locales et leurs partenaires privés et publics lors d'une journée d’information et de mobilisation sur le thème "La biodiversité : un atout pour les territoires", à la Halle Pajol (Paris)

L’ensemble de la matinée -est disponible en podcast vidéo 

Candidatures mutualisées avec « Territoire engagés pour la nature »

Les collectivités désirant participer au concours « Capitale française de la biodiversité » - Édition 2020-2021, devront télécharger l’un des deux dossiers de candidature possibles et disponibles via la plateforme nationale.

En Ile-de-France et dans toutes les régions où « Territoire engagé pour la nature » est déployé, la collectivité candidate doit avoir déposé un dossier de reconnaissance TEN au plus tard le 31 janvier 2021 (les dossiers déjà déposés en 2019 ou 2020 sont valables) ET renseigner le dossier de candidature « Capitale française de la Biodiversité » dit « simplifié ».

Dans les régions où reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) n’est pas déployée, la collectivité candidate doit utiliser le dossier de candidature « Capitale française de la Biodiversité » dit « complet ».

Pour savoir si la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée dans sa région, la collectivité doit consulter la plateforme nationale « Territoire engagé pour la nature »

Pour candidater

Le délai de dépôt des dossiers de candidature est prolongé d’un mois, afin de tenir compte des difficultés liées au second confinement.

Les dossiers de candidature à la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France et au Concours « Capitale française de la Biodiversité » - Edition 2020-2021 sont disponibles jusqu’au 31 janvier 2021.

Pour que la participation de votre collectivité soit effective à « Territoire engagé pour la nature » , il faudra,

Pour que la participation de votre collectivité soit effective au Concours national « Capitale française de la Biodiversité », il faudra adresser l’un des deux questionnaires complété à l’adresse suivante info.arb@institutparisregion.fr

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Observatoire des pratiques | Accompagnement des acteurs | Capitales françaises de la biodiversité | Territoires engagés pour la nature | Espèces et espaces