Les inscriptions à la démarche « Aire éducative » pour l’année scolaire 2021-2022 sont ouvertes

30 avril 2021Marjorie Millès

Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre pour déposer leur dossier d’inscription à la démarche d'"Aire éducative" dédiée aux classes de CM1 à la 3ème.

Les élèves gèrent de manière participative un petit territoire naturel comme un parc urbain, une zone humide, un bout d'une forêt, une rivière... Ils se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Consultez la page dédiée à la démarche d'aire éducative

Repères

Pour l’année scolaire 2021-2022, les dossiers d'inscription peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives :

https://sagae.ofb.fr/

En savoir plus sur le site de l'Office français de la biodiversité (OFB)

L'agence de l'eau Seine-Normandie soutient les aires éducatives

Dans le cadre du plan de reprise Seine-Normandie, l’agence de l’eau apporte son soutien financier au développement des aires éducatives sur son territoire. L’agence de l'eau pourra apporter une aide aux structures (associations, collectivités...) accompagnant l'émergence ou la poursuite d'un projet d'aire éducative terrestre ou marine ayant un lien avec les milieux aquatiques. L’aide de l’agence de l'eau portera sur une durée totale de 3 ans afin d’inscrire le projet dans la durée et à hauteur de 80 % du budget total retenu (sauf si l’encadrement communautaire impose un plafond inférieur). Pour plus d’information sur les modalités de financement consulter le règlement administratif de l’appui aux projets aires éducatives.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Education à l'environnement