La Région Île-de-France lance un appel à projets d'agriculture urbaine

20/12/2019 - 09:46

Dans la logique du pacte agricole et afin de conforter son positionnement d’acteur clé du système alimentaire territorial, la Région Île-de-France souhaite soutenir des initiatives d’agriculture urbaine et périurbaine professionnelle. Elle propose ainsi un appel à projets du 6 janvier au 9 février 2020 à minuit. Il est ouvert à tout type de bénéficiaire public et privé (collectivités, agriculteurs, entreprises, associations, aménageurs…)

Vil Fertile (Bois de Vincennes)

TYPES DE PROJETS

L’objectif est d’accompagner les collectivités et leurs opérateurs (porteurs de projets) dans le développement de projets d’agriculture urbaine et périurbaine professionnelle intégrés dans leur environnement économique, naturel et social au plus proche des habitants. Les projets que la Région souhaite soutenir devront fournir des productions de qualité, une vie de quartier autour d’un projet fédérateur, refuge pour la biodiversité et qui respecte les principes de l’économie circulaire.

Trois grands objectifs sont poursuivis :

  • offrir des pôles de production et de distribution alimentaires locaux au cœur des territoires urbains et périurbains ;
  • développer des formes agricoles mixtes ;
  • impulser un élan autour des projets urbains pour que l’agriculture y soit intégrée.

NATURE DE L'AIDE

Chaque subvention est calculée selon les modalités suivantes :

  • taux maximum de participation régionale : 50% ;
  • plafond maximum de la subvention régionale : 50.000 € ;
  • seuil minimal d’intervention : 5.000 €.

MODALITES DE CANDIDATURE

Les porteurs de projets pourront déposer leur dossier de candidature en créant un compte sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr  (> déposer une demande d’aide > rechercher « Soutien aux projets d’agriculture urbaine et périurbaine professionnelle »).

 

 

 

 

 

randomness