Inventaires éclairs 2023

Retour sur l'événement

25 mars 2024Lucile Dewulf

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France porte dans son ADN la mission d'animer le réseau des naturalistes franciliens en leur proposant des moments d'échanges et de rencontres. Les inventaires éclairs font partie des rendez-vous incontournables que nous organisons, à destination des naturalistes mais également des habitants, des écoles et des élus des communes concernées. Cette année fut par ailleurs l'occasion de célébrer les 25 ans du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), partenaire qui organise des sorties pour ses correspondants lors des inventaires éclairs. Le Conservatoire est un centre d'expertise et d'observation du Muséum national d'Histoire naturelle, consacré à la connaissance et à la conservation de la biodiversité végétale en région Île-de-France notamment. À l'instar de l'ARB, il accompagne les politiques publiques et sensibilise les citoyens sur les enjeux de la préservation de notre biodiversité. C'est donc tout naturellement que nous collaborons depuis de nombreuses années ensemble et que nous furent particulièrement honorés de fêter leur anniversaire pendant les inventaires éclairs.

Un évènement pour les habitants de Saint-Hilarion

Si l’un des objectifs des inventaires éclairs est d’animer la communauté de naturalistes franciliens, l’ARB propose également chaque année des sorties scolaires et des balades naturalistes à destination des habitants de la ville. Ainsi, le vendredi 9 juin, 115 élèves de la petite section de maternelle au CM2 eurent l’occasion de découvrir les espèces animales et végétales qui vivent près de chez eux, guidés par les naturalistes de l’Agence. 

Le samedi 11 juin, deux balades naturalistes guidées par Grégoire Loïs furent l’occasion, pour les habitants, d’en apprendre plus sur la richesse et l’histoire de leur patrimoine naturel. Une cinquantaine de personnes ont ainsi répondu présentes. Autour de la salle des fêtes, l’association Festiphoto de la forêt de Rambouillet proposait une exposition de photographies prises sur le territoire et ses alentours, tandis que la salle des fêtes accueillait pendant toute la journée les visiteurs voulant en savoir plus sur l’activité de l’ARB ainsi que sur la mission rapace locale animée par Festiphoto et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Une participation record de la communauté naturaliste

Cette année fut encore marquée par une participation record des naturalistes, puisque 154 personnes sont venues se joindre à nous sur toute ou partie du weekend. Parmi eux, 61 % participaient à l’évènement pour la première fois. Depuis la création des inventaires éclairs en 2011, 621 personnes se sont jointes à nous, dont environ 70% ne sont venus qu’une seule fois. Cela s’explique : Naturalistes professionnels et amateurs de tous âges se côtoient aux inventaires éclairs. Nous savons par exemple que, chaque année, des étudiants se joignent à nous avant de quitter la région. Les inventaires éclairs sont également l’occasion de rencontrer les naturalistes amateurs prospectant leur territoire sans pour autant se déplacer ailleurs dans la région.

Les naturalistes présents ont pu bénéficier d’un accueil exceptionnel de la part des habitants de Saint-Hilarion : nombreux sont celles et ceux qui ont ouvert les portes de leurs propriétés ou ont autorisé à prospecter leurs parcelles forestières et prairiales. Cela n’aurait pas été possible sans la volonté des élus de la commune d’inclure tous les habitants dans la préparation de cet évènement grâce à la communication faite en amont. Ainsi, même pour les inventaires nocturnes, nous avons eu l’occasion de nous rendre sur des parcelles privées, accompagnés des propriétaires, premiers intéressés pour découvrir la vie présente dans leurs mares, leurs fermes etc.

Outre le nombre de naturalistes présents, les disciplines étaient tout aussi variées. Si une majorité d’entomologistes, d’ornithologues et de botanistes viennent chaque année en grand nombre à l’évènement, nous avons pu également bénéficier de l’expertise d’arachnologues, de bryologues, de chiroptérologues etc. Au sein même des entomologistes, des spécialistes de certains taxons (coléoptères, hyménoptères…) étaient également présents.

Etat des connaissances initiales

La base de données Géonat’IDF recense 565 données saisies par 13 naturalistes. 160 espèces ont ainsi été dénombrées sur la commune, dont une grande majorité d’oiseaux.

La Chevêche d’Athéna et l’Achillée ptarmique sont les données les plus saisies sur la commune. L’observation en nombre de ce rapace, loin d’être commun, montre surtout une forte activité d’ornithologues localement. © Wikicommons à gauche et Audrey Muratet à droite.

Apport des inventaires éclairs

Suite aux inventaires, 105 naturalistes ont saisi plus de 5 500 observations, permettant de recenser 1 575 taxons. La forte mobilisation des salariés de l’Office pour les insectes et leur environnement a permis de poser plusieurs pièges lumineux pour l’inventaire nocturne des hétérocères ainsi que d’animer une sortie spécifique sur la recherche et l’identification des longicornes (coléoptères). Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a, quant à lui, mobilisé son réseau de correspondants pour mener un inventaire rigoureux des plantes et bryophytes. Si la connaissance de certains groupes a pu être considérablement améliorée durant le weekend, il ne faut cependant pas omettre que la période n’est pas optimale pour l’observation de certains groupes.

En plus des espèces recensées, l’évènement a permis d’apporter une meilleure couverture de la connaissance naturaliste du territoire, ceci grâce aux nombreux propriétaires qui ont accepté de nous donner accès à leurs parcelles privées.

Espèces nouvelles, espèces rares ou à enjeux

Comme chaque année, les inventaires éclairs servent de loupe pour minutieusement étudier des groupes d’espèces difficiles à déterminer et pour lesquels les spécialistes sont peu nombreux.

Ainsi, 21 nouvelles espèces régionales ont été observées à Saint-Hilarion. Cela ne signifie pas forcément qu’elles sont nouvellement arrivées dans la région, mais plus probablement qu’elles étaient passées inaperçues jusqu’à maintenant.

D’autres espèces, bien connues, ont quant à elles suscité de l’intérêt pour les enjeux qu’elles représentent et la patrimonialité dont elles témoignent. Ainsi, plusieurs espèces rares et menacées ont été observées sur le territoire communal, dont notamment : 

  • La Gaudinie fragile (Gaudinia fragilis), une poacée « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge régionale et déterminante ZNIEFF. Elle s’observe sur sols sablonneux.
  • L’agripaume cardiaque (Leonurus cardiaca), une lamiacée « en danger » que l’on retrouve dans les friches eutrophiles et qui est présente à la Bellanderie.
  • L’Orobanche du genêt (Orobanche rapum-genistae), « en danger » sur la Liste rouge régionale et espèce déterminante ZNIEFF. Au XIXe siècle, elle était considérée comme commune dans la région, mais les inventaires éclairs ont permis de la redécouvrir car elle n’était plus mentionnée dans le sud des Yvelines. Cette espèce se rencontre dans les landes, clairières et lisières forestières.
  • L’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), une libellule protégée, « en danger », déterminante ZNIEFF et inscrite sur la Directive Habitat-Faune-Flore. Cette espèce fréquente les petits cours d’eau prairiaux et ses populations peuvent être affectées par des pratiques agricoles intensives.
  • Le Clyte fâché (Clytus tropicus), un coléoptère longicorne déterminant ZNIEFF dont la larve est saproxylophage et inféodée aux chênes. L’adulte est difficile à observer car il semble fréquenter la canopée des arbres. Il a été observé dans les coteaux qui surplombent la Guéville.
  • Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), une chauve-souris « en danger » et dont l’écologie est étroitement associée aux milieux humides. Elle a été observée en chasse au-dessus du marais de l’étang de Saint-Hilarion.

La liste complète des espèces observée est disponible dans la section « Repères ».
 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Connaissance du patrimoine naturel | Inventaires éclairs