Fête de la nature : Espace organisateurs

12/02/2019 - 14:53

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France coordonne la Fête de la nature sur le territoire à la demande de la Région. Elle accompagne les organisateurs franciliens dans la communication sur leurs actions (mise en place de partenariats communication, impression et mise à disposition d’affiches franciliennes, relations média à l’échelle de l’Île-de-France) et dans le développement de projets à destination des publics les plus variés (scolaires, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes privées de nature…) via notamment le financement d’une 40aine d’animations chaque année et la mise à disposition d’un outil pédagogique en lien avec la thématique annuelle de la Fête.

Fête de la nature 2018

La 12e édition de la Fête de la nature se tiendra du 23 au 27 mai 2017 et aura pour thématique principale "Voir l'invisible" ! 
 

> Thématique 2018 : "Voir l'invisible"

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder… Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels... présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d'espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir. La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…
Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus… et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles. La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards. À vous de les guider !
 

> Inscription et labellisation de vos animations

Les manifestations que vous organisez doivent être répertoriées sur le site de la Fête de la Nature (www.fetedelanature.com) afin d'obtenir le label "Fête de la Nature". 
L'obtention de ce label permet d'être intégré dans le programme officiel de la Fête de la Nature et de bénéficier des outils de promotion/communication mis à disposition par la coordination nationale de la Fête. Il permet également de signaler votre ou vos manifestations à l’association Fête de la nature afin qu’ils puissent avoir connaissance et communiquer sur vos actions. En 2018, la Fête se dote d'un nouveau site internet : chaque structure doit se créer un nouveau compte, les anciens comptes organisateurs n'ayant pas été importés.

> Je me crée un compte organisateur (première connexion) ou je me connecte à mon compte 2018
> Télécharger le tutoriel pour inscrire vos manifestations et demander un soutien financier voir

 

> Outils de communication et pédagogiques franciliens

Comme chaque année, nous vous proposons des outils pour communiquer sur vos animations en amont de l'événement et à utiliser et distribuer pendant vos animations Fête de la nature. Nouveauté cette année, nous mettons à votre disposition des boites-loupes que vous pourrez utiliser pour observer les petites bêtes avec les participants à vos animations et conserver pour des animations ultérieures ! Pour commander  vos outils, merci de compléter ce formulaire en précisant la quantité souhaitée pour chacun d'entre eux. Nous reviendrons ensuite vers vous avec une date à laquelle vous pourrez venir les chercher à notre siège (qui est maintenant dans le 15e arrondissement de Paris près de la Tour Montparnasse) à la mi-avril.

Afin de répondre à la thématique "voir l'invisible", nous mettrons à votre disposition un nouvel outil pour tout connaître sur la faune du sol et les vers de terre ! Dans le sol de nos prairies, jardins et forêts, des millions de petites bêtes invisibles s'agitent sous nos pieds pour faire disparaître feuilles, branches, fruits, crottes et cadavres... Edité en partenariat avec la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), vos visiteurs pourront repartir avec ce livret de découverte et d'activités d'une cinquantaine de pages qui leur permettra de découvrir les coulisses d'un sol vivant. 
 

> Soutien aux animations et thématiques Île-de-France

Afin de soutenir les structures dans l'organisation d'animations sur le territoire francilien, nous proposons cette année encore un partenariat de 100 à 300 euros par animation pour une 50aine d'animations. Les demandes sont à effectuer au moment de l'inscription de vos animations sur le site www.fetedelanature.com (champ explicite dédié exclusivement aux acteurs basés en Île-de-France). La clôture des demandes aura lieu le lundi 12 mars 2018 au soir.

> Télécharger le tutoriel pour demander un soutien financier

Comme nous le faisions l'année dernière, nous aimerions pousser de nouveaux 2 axes importants dans l'organisation de vos manifestations pour la Fête :
- l'accès à la nature et aux animations à un public dit empêché ou privé de nature,
- et leur accessibilité en transport en commun (favorisé par le pass navigo unique),
Seront donc sélectionnées prioritairement dans le cadre de nos partenariats les animations qui cibleront ou seront accessibles à un public en situation de handicap, de personnes très âgées, hospitalisées ou détenues ou celles qui seront accessibles en transports.
 

> Idées d'animation à mettre en place

  • Biodiv Go :

Vous êtes une collectivité, un Parc naturel régional, une Réserve naturelle... et vous manquez d'idées pour créer vos animations ou souhaitez mettre en place des événements originaux et ludiques liant nature et nouvelles technologies, notamment à destination des adolescents ? Grâce à Biodiv Go, vous pouvez valoriser les richesses naturelles de votre territoire en mettant en place une quête grandeur nature pour découvrir la faune, la flore et les points d'intérêt de celui-ci !
> Document présentant les différentes activités nature que vous pouvez mettre en place avec Biodiv Go
> Plaquette présentant le concept du jeu
 

> Lettres d'Information des organisateurs franciliens de la Fête

- N°1 - Janvier 2018 : pdf html
- N°2 - Février 2018 : pdf - html
- N°3 - Mars 2018 : pdf - html

Repères : 

Planning organisateurs :

15 janv. : Ouverture de l'inscription des manifestations sur www.fetedelanature.com
15 fév : Mise à disposition du kit de communication numérique et lancement de la labellisation des animations
12 mars : Clôture des demandes de partenariat pour l'Île-de-France
22 mars : Les animations confirmées et labellisées deviennent visibles du public
Mi-avril : Disponibilité des outils de communication et pédagogiques franciliens
15 mai : Clôture des inscriptions des manifestations

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
randomness