Fête de la Nature 2020 : prenons-en de la graine !

09/03/2020 - 19:05

La prochaine Fête de la Nature aura lieu du 20 au 24 mai 2020 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d'animations gratuites pour découvrir des actions en faveur de la nature et en "prendre de la graine" selon le mot d'ordre 2020 de la Fête.

Le kit de communication 2020 est disponible

Le thème 2020 est dévoilé : "Prenons-en de la graine !"

Partout en France, des citoyens, des associations, des mairies, des écoles, des entreprises... agissent concrètement pour préserver et favoriser la biodiversité. Ces acteurs expérimentent, échouent parfois, recommencent puis finissent un jour par récolter les fruits de leur engagement. Car la nature est généreuse, elle nous rend chaque petit geste en bonheur...

Du 20 au 24 mai, en prémice au Congrès mondial de la nature (UICN) qui se tiendra à Marseille, la Fête de la Nature 2020 propose de vivre dans toute la France, sur le terrain, les résultats positifs et visibles de ces milliers d’actions : des coccinelles et papillons de retour au jardin, aux espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels et cultivés.

Faites découvrir vos actions

La Fête de la Nature est une opportunité pour faire découvrir vos actions afin de donner envie d'"en prendre de la graine" et semer ainsi l’envie d’agir.

Cette nouvelle thématique vous invite à montrer les résultats de vos initiatives (ou d'initiatives repérées), en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement. Ces dernières ne doivent pas nécessairement être impressionnantes afin que chacun ait la possibilité de partager son expérience.

Les animations seront l’occasion de dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants. Alors montrez l'exemple, misez sur le partage, essaimez vos belles trouvailles, et prouvons ensemble que des solutions existent pour redonner vie à notre précieuse nature !

Comment participer ?

Vous avez jusqu'au 13 mai 2020 pour inscrire vos manifestations sur le site de la fête de la Nature. Bien sûr, n'attendez pas cette date ! Plus tôt votre manifestation sera publiée, plus tôt elle sera visible du public, du site internet et de la presse.

Pour votre parfaite information, la programmation 2020 de la Fête de la Nature pourra être consultée en ligne à partir du 20 avril.

 Vous retrouverez également sur le site des conseils pour bien préparer la fête ainsi qu'une boîte à outils et le "Guide de l'organisateur". 

Le respect (ou non) de la thématique n'influence en rien l'attribution du label Fête de la Nature ! Celle-ci est imaginée pour encourager le renouvellement des manifestations, inspirer de nouvelles approches et insuffler un vent de nouveauté à chaque édition mais vous êtes parfaitement libres de suivre vos propres envies !

Une nouveauté 2020 : 

La fête de la nature vous présente le dispositif mis gratuitement à votre disposition par Explorama. Particulièrement adapté pour valoriser le patrimoine naturel d'un territoire, les parcours de découverte de la biodiversité créés sur l'application pourront recevoir le label officiel de la Fête de la Nature. L'équipe Explorama se met à votre disposition pour construire votre propre itinéraire géolocalisé !  Pour en savoir plus.

Nous vous proposons comme chaque année de vous mettre à dispostion des affiches fête de la nature et des personnalisables via : info.arb@institutparisregion.fr et nous reviendrons très vite vers vous pour vous proposer un nouvel outil.

 

Repères : 

Chaque année, plus de 1 500 séquences d'animations gratuites en Île-de-France !

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
randomness