Fête de la Nature 2020 : prenons-en de la graine !

12/10/2020 - 09:34

La Fête de la Nature est le rendez-vous annuel de référence en France qui mobilise depuis 13 ans tous les acteurs engagés pour la nature. Elle a été créée en 2007 pour donner à tous la possibilité de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles sur tout le territoire français et favoriser une expérience au contact direct de la nature !

Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont organisées par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers qui souhaitent partager leurs savoirs et leur engagement dans une ambiance conviviale et festive. Balades, visites guidées, ateliers, festivals, conférences en plein air… tout type d’animation peut être imaginé avec comme seul mot d’ordre : renouer des liens forts avec la nature.

Au programme cette année, toujours 5 jours d'animations gratuites pour découvrir des actions en faveur de la nature et en "prendre de la graine" selon le mot d'ordre 2020 de la Fête.

Fête de la Nature

Le thème 2020 : "Prenons-en de la graine !"

Partout en France, des citoyens, des associations, des mairies, des écoles, des entreprises... agissent concrètement pour préserver et favoriser la biodiversité. Ces acteurs expérimentent, échouent parfois, recommencent puis finissent un jour par récolter les fruits de leur engagement. Car la nature est généreuse, elle nous rend chaque petit geste en bonheur...

Le coin des organisateurs

L'arb ÎdF met à votre disposition 

 Les deux sortes d'affiches, l'affiche générique et l'affiche personnalisable : Kit de communication

Le livret "Tout bouge dans la nature", des boites loupes et toutes ses ressources

Vos demandes sont à faire par mail  à info.arb@institutparisregion.fr. Nous vous les ferons parvenir par voie postale.

Dernière ligne droite avant la Fête de la Nature ! C'est le dernier moment pour enregistrer et demander la publication de vos manifestations avant la clôture des inscriptions mercredi 30 septembre.

Avez-vous commencé à communiquer sur vos animations ? Particuliers ou professionnels, pensez à utiliser tous les outils mis à votre disposition dans le kit de communication accessible depuis votre espace personnel sur le site de la fête de la nature pour faire connaître votre événement. Proposez aux mairies, aux collectivités et aux commerces quelques-unes de vos affiches, distribuez des invitations si vous ouvrez votre jardin à la visite, partagez votre manifestation ou votre programmation sur les réseaux sociaux, parlez-en un maximum autour de vous... 

 

Toutes les manifestations qui avaient été soumises en perspective de mai ont fait l'objet d'une demande de modification par mail. Il est possible de les modifier pour en changer les dates ou adapter leur contenu si besoin. 

Vous aviez prévu d'organiser des animations à l'occasion de la Fête de la Science ou du Jour de la Nuit dont les dates coïncident avec les nouvelles dates de la Fête de la Nature ? N'hésitez pas à les inscrire également sur fetedelanature.com. C'est l'occasion pour vous de démultiplier leur promotion.

Faites découvrir vos actions

La Fête de la Nature est une opportunité pour faire découvrir vos actions afin de donner envie d'"en prendre de la graine" et semer ainsi l’envie d’agir.

Cette nouvelle thématique vous invite à montrer les résultats de vos initiatives (ou d'initiatives repérées), en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement. Ces dernières ne doivent pas nécessairement être impressionnantes afin que chacun ait la possibilité de partager son expérience.

Les animations seront l’occasion de dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants. Alors montrez l'exemple, misez sur le partage, essaimez vos belles trouvailles, et prouvons ensemble que des solutions existent pour redonner vie à notre précieuse nature !

 Vous retrouverez également sur le site des conseils pour bien préparer la fête ainsi qu'une boîte à outils et le "Guide de l'organisateur". 

Le respect (ou non) de la thématique n'influence en rien l'attribution du label Fête de la Nature ! Celle-ci est imaginée pour encourager le renouvellement des manifestations, inspirer de nouvelles approches et insuffler un vent de nouveauté à chaque édition mais vous êtes parfaitement libres de suivre vos propres envies !

Les nouveautés 2020 : 

La fête de la nature vous présente le dispositif mis gratuitement à votre disposition par Explorama. Particulièrement adapté pour valoriser le patrimoine naturel d'un territoire, les parcours de découverte de la biodiversité créés sur l'application pourront recevoir le label officiel de la Fête de la Nature. L'équipe Explorama se met à votre disposition pour construire votre propre itinéraire géolocalisé !  Pour en savoir plus.

#NatureAlaMaison  

A l'initiative de l'association Fête de la Nature en Suisse, l'utilisation du hashtag #NatureAlaMaison dans vos publications leur permettra de figurer dans le fil d'actualités créé pour regrouper les idées d'activités nature ou les photos et vidéos de vos observations au jour le jour.