Concours Capitale française de la Biodiversité 2022 : ouverture des candidatures

31 août 2021Gilles Lecuir (ARB Île-de-France)

L’édition 2022 “Paysage & biodiversité” du concours Capitale française de la Biodiversité est ouverte du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022, minuit.

Depuis 12 ans, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie et valorise les actions exemplaires des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature.  

La nouvelle édition 2022 "Paysage & biodiversité", récompensera les collectivités agissant de manière conjointe pour la valorisation des paysages et la préservation de la biodiversité : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains. 

La recherche de la frugalité dans les opérations de végétalisation sera mise à l’honneur ainsi que les projets interdisciplinaires faisant interagir paysagistes, écologues, sociologues, architectes, géographes... 

Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est une opération de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Elle proposera dans ce cadre de nombreux ateliers et webinaires sur le thème de l’année. 

La participation à l'opération « Capitale française de la Biodiversité » Edition 2021-2022 est ouverte à toutes les communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d'agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, jusqu'au 31 janvier 2022, minuit

Le concours désignera à la mi-juin 2022, la Capitale française de la Biodiversité 2022 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités). 

Repères

Dans les régions où la reconnaissance “Territoire engagé pour la nature” est déployés, la collectivité candidate doit avoir déposé un dossier de reconnaissance “Territoire engagé pour la nature” au plus tard le 31 janvier 2022 (les dossiers déjà déposés en 2019, 2020 et 2021 sont valables) et renseigner le questionnaire “Capitale française de la Biodiversité” dit “simplifié”

Dans les régions où la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » n’est pas déployée, la collectivité candidate doit renseigner le questionnaire “Capitale française de la Biodiversité” dit “complet”.   

Pour savoir si la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée dans sa région, il faut consulter la plateforme nationale "Territoire engagé pour la nature".

Les dossiers de candidature devront être envoyés à info.arb@ institutparisregion.fr, au plus tard le lundi 31 janvier 2022, minuit. 

En savoir plus et participer 

Vous aimerez aussi :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Capitales françaises de la biodiversité | Territoires engagés pour la nature