REPORTÉ - 50 ans de l'Opie : colloque "Demain, des insectes ?"

50 ans de l'Opie : colloque "Demain, des insectes ?"
Lundi 16 Décembre 2019 - 09:30 - 17:30

En raison du contexte social, le colloque est reporté au 1er trimestre 2020.

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) fête ses 50 ans en proposant deux évènements : des portes-ouvertes à la Maison des insectes et un colloque "Demain, des insectes ?" au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. L’Opie est une association nationale créée il y a 50 ans dont l’anniversaire intervient au moment même où média et grand public découvrent la situation difficile des populations d’insectes dans le monde.

Fondé à une époque où l’insecte était encore l’ennemi n°1 et la conservation de la nature peu regardante avec ces minuscules, l’Opie a senti le renouveau de la « lutte intégrée » et œuvré en faveur d’une société plus encline au partage des espaces avec eux. Dès 1969, apportant connaissances et désir de protection, des entomologistes, amateurs et professionnels ont travaillé à faire reconnaître les insectes et leur place fondamentale dans nos environnements. Mais ces 50 ans d’efforts auront-ils été vains, ou au contraire contributeurs d’une prise de conscience globale ? S’il est vrai que le constat du déclin des insectes et des oiseaux, y compris les espèces dites « ordinaires », est peu réjouissant, jamais la société n’a été aussi prompte à parler d’eux.

Parmi les impacts de nos activités, l’occupation rationnelle des espaces, l’artificialisation et imperméabilisation des sols, l’agro-industrie très rentable, le remembrement ou l’excès de substances pesticides, sont autant de facteurs d’une stérilisation de plus en plus marquée de l’environnement. Ce projet de société est-il encore possible demain ? Quelle place souhaitons-nous laisser aux autres êtres vivants ? Quel est le niveau de conscience de ces phénomènes dans la société civile ? La perception des insectes, encore largement négative, peut-elle se changer en un mouvement de sympathie ? Tout au moins de raison, car tous « les insectes » ne nous ennuient pas, bien au contraire !

L’Opie souhaite partager ces constats et surtout nourrir des idées en proposant des actions sociétales. C’est pourquoi ce colloque « Demain, des insectes ? » invite des personnalités de tous horizons à apporter un éclairage original sur ces animaux, leur perception par l’humain, leur disparition et notre futur avec eux. En 6 actions, comme 6 pattes, à nous d’inverser la tendance et de proposer des alternatives plus réjouissantes !

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

Opie

Emplacement : 
Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75005 Paris
randomness