Rencontre EcoJardin 2020 : découvrez les sites labellisés

L'ARB îdF organise
Parc Bottiere Chenaie à Nantes © Arp Astrance
Vendredi 31 Janvier 2020 - 09:30 - 17:00

En 2019, 154 sites se sont vus attribuer ou renouveler le label EcoJardin. Ce sont donc 537 sites qui sont labellisés partout en France. La Rencontre EcoJardin organisée le 31 janvier 2020 à Paris les mettra à l’honneur.

129 nouveaux sites se sont vus décerner le label EcoJardin pour 3 ans et 28 ont été renouvelés. Cette nouvelle année voit donc le nombre de sites labellisés dépasser les 500 sur toute la France montrant ainsi la force de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratique des gestionnaires publics et privés et la mise en oeuvre d’une gestion écologique.

Les villes de Pantin en Île-de-France et de Rennes en Bretagne s’engagent toutes les deux dans une démarche globale de labellisation des espaces qu’elles ont en gestion, toutes typologies confondues. Cette année voit aussi arriver encore de nouveaux gestionnaires, qu’il s’agisse de collectivités (Orléans, Aix en Provence), d’un nouveau centre hospitalier (CHI Robert Ballanger) ou encore d’établissements d’enseignement (Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers Loire et CFPPA de l’Allier). Enfin, les gestionnaires engagés renouvellent massivement le label (plus de 90%), ce qui confirme son intérêt et son rôle dans une démarche d’amélioration continue.

Le 31 janvier 2020, le Ministère de la Transition écologique et solidaire accueillera la 8e rencontre EcoJardin dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2019. Cette rencontre permettra de mettre en avant la diversité des expériences des gestionnaires engagés (collectivités, bailleurs, établissements d’enseignement, hôpitaux…).

Repères : 

L’organisation du label national EcoJardin repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :

  • Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l’appui d’un comité technique ;
  • L’ARB îdF qui anime la procédure d'attribution en s’appuyant sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l’État ;
  • des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.
Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 
  • ARB îdF
  • Plante & Cité
Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Amphithéâtre de la Tour Séquoia - MTES
Esplanade de la Défense
92800 Puteaux