Portes ouvertes de l’observatoire de la réserve du Bassin de la Bièvre (2020)

Sarcelle d’hiver (Anas crecca) ©Wikicommons
Mercredi 15 Juillet 2020 - 09:00 - 11:30

Consulter leur site pour connaitre toutes les dates des sorties

Couvrant 6 ha, la Réserve naturelle régionale du Bassin de la Bièvre est l’une des plus petites réserves régionales d’Île-de-France. Elle constitue néanmoins une enclave pour la biodiversité et possède une richesse écologique non négligeable.

Depuis 1977, ce sont plus de 150 espèces d’oiseaux qui y ont été recensées dont plusieurs espèces patrimoniales pour la région. Parmi elles, on retrouve des espèces migratrices telles que la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), des espèces nicheuses comme que le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) - classé "Quasi-menacé" sur la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'île-de-France - et des hivernantes telles que la Sarcelle d’hiver (Anas crecca). La présence des deux espèces de bécassines et les observations fréquentes du Butor étoilé ont fait la réputation du site auprès de la communauté ornithologique francilienne. 

Au cours de matinées ou d'après-midis portes ouvertes, les animateurs de la LPO vous accueillent sur la réserve pour vous faire découvrir les différentes espèces d'oiseaux.

Repères : 

Informations : aurelie.proust@lpo.fr 

Un animateur accueillera sur ces horaires les visiteurs en limitant l'accès à 3 personnes sur une durée de 15 minutes s'il y a de l’affluence. Il n'est pas possible d'emprunter du matériel sur place; il est donc souhaitable de venir avec sa paire de jumelle, et masqué.
 

Organisateur: 

LPO Île-de-France

Emplacement : 
Réserve naturelle régionale du Bassin de la Bièvre
Rue Georges Suant
92160 Antony