Matinée d'échanges "Semer et planter local"

Jeudi 28 Novembre 2019 - 09:00 - 12:30

COMPLET

Qu’entend-on lorsque l’on parle d’une plante « sauvage » et « locale » ? Pourquoi utiliser des espèces locales ? À quels usages sont-elles destinées ? Quelles sont les garanties existantes ? Quelles espèces sont concernées ? Où se fournir ? Qui peut me conseiller ?

Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées localement, dans leur région d’origine. Jusqu’alors, il n’existait pas de moyen permettant de garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages, malgré l’exigence des professionnels soucieux de la préservation de la biodiversité et des paysages.

« Végétal local » et « Vraies messicoles » sont deux marques créées en 2014 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), de Plante & Cité et de l’Afac-Agroforesteries, et aujourd’hui propriétés de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elles offrent aux professionnels une garantie sur l’origine des végétaux sauvages, la soutenabilité de leur prélèvement en nature, et leurs conditions d’élevage et de multiplication avant la mise sur le marché.

Cette rencontre a pour ambition de fournir l’intégralité de l’information disponible et nécessaire aux utilisateurs et prescripteurs, et de favoriser la montée en puissance de l’offre francilienne aujourd’hui trop peu développée comparativement à la demande, et ceci dans un contexte de pressions constantes sur la diversité floristique du territoire.

Après un rappel sur les fondements scientifiques à la base de l’émergence de ces deux marques, la parole sera donnée à des structures qui se sont d’ores-et-déjà engagées dans l’expérimentation, la récolte, la multiplication et l’utilisation de ces végétaux d’origine locale. La demi-journée sera ponctuée d’échanges avec les participants. 

Ce rendez-vous sera également l'occasion du lancement du guide "Plantons local en Île-de-France".

 

Programme en cours de finalisation.

  

    

 

 

 

Végétal local et Vraies messicoles sont des marques de l’Agence Française pour la Biodiversité, animées par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité.

 

Repères : 

Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 
  • ARB îdF
  • Conservatoire botanique national du Bassin parisien
  • Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques
  • Astredhor Seine Manche
  • DRIEE

 

Emplacement : 
L’Institut Paris Region
15 rue Falguière
75015 Paris