Formation à l'étude des végétations aquatiques à Characées d'Île-de-France 2020

L'ARB îdF organise
Herbier à Chara major © Marie-Nieves LIRON
Lundi 24 Août 2020 (Jour entier) - Mardi 25 Août 2020 (Jour entier)

Les Characées sont des algues d'eau douce macroscopiques représentées en France par une quarantaine d'espèces. Ces végétaux sont utilisés comme bio-indicateurs de la qualité de l'eau et forment des herbiers qui s'inscrivent au sein de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore.

Après le succès rencontré en 2018, nous vous proposons de nouveau de vous inscrire à cette formation d'étude des végétations aquatiques à Characées d'Île-de-France qui se déroulera les lundi 24 et mardi 25 août 2020 dans la région de Fontainebleau et à la station d'Ecologie forestière d'Avon située à l'entrée des villes de Fontainebleau et d'Avon. Elle sera animée par Marie-Nieves LIRON, ingénieur – écologue, formatrice et auteure de plusieurs rapports d’étude sur les végétations à Characées (pour l'ONF, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et le Parc naturel régional du Gâtinais français notamment).

A l'issue de celle-ci, vous serez en mesure de reconnaître les espèces et leur écologie et d'utiliser les outils d'évaluation de l'état de conservation des herbiers dans le but de pouvoir mieux préserver et gérer ces habitats.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis et elle s’adresse à tous les curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants, …) qui souhaitent s’initier à la reconnaissance des végétations de Characées et par là même contribuer à l’avenir à une meilleure connaissance de la répartition, de la composition et de l’évaluation des stations franciliennes. 

Le nombre de participants est limité à 14.

PROGRAMME PREVISIONNEL

Jour 1 :

  • 9h30 – 12 h en salle 
    • Initiation à la biologie et la reconnaissance des espèces franciliennes ; 
    • Exposés en alternance avec des observations à la binoculaire des caractères discriminants pour  l’identification des taxons.
  • 13h – 18 h : Terrain
    • Visites de sites, écologie des espèces in situ, récolte d’échantillons à la main ou au grappin. 

Jour 2 :

  • 9h30 – 17 h en salle
    • Présentation de clés et flores opérationnelles pour la détermination des taxons franciliens ; 
    • Identification des échantillons récoltés. 
       

TARIF

Cette formation coûte 100 euros. Elle est gratuite pour les chômeurs, les étudiants et les services civiques. Le tarif comprend l'hébergement du soir et la nourriture.

Herbier à Characées © Marie-Nieves LIRON
Herbier à Nitella hyalina © Marie-Nieves LIRON
Détail de la reproduction chez les Characées © Marie-Nieves LIRON
Chara major © Marie-Nieves LIRON
Inscription: 
obligatoire
Contact: 
Chargé de mission naturaliste
01 77 49 76 52
Emplacement : 
Station d'écologie forestière d'Avon
randomness