École régionale d'ornithologie 2020 : Session de perfectionnement (Jablines)

L'ARB îdF organise
Stagiaires de l'École régionale d'ornithologie © F. Carrez
Lundi 20 Avril 2020 - 08:30 - Vendredi 24 Avril 2020 - 16:30
Lundi 25 Mai 2020 - 08:30 - Vendredi 29 Mai 2020 - 16:30

MAJ 08/11/2019 à 16h00 : 
Les 2 sessions de l'École régionale d'ornithologie sont maintenant complètes : il n'est plus possible de s'y inscrire.

 

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et la LPO Île-de-France vous proposent un module d’apprentissage dédié à l’ornithologie, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’oiseaux présents sur la région en développant le réseau francilien d’ornithologues.

La session de perfectionnement "Identifier les oiseaux" se déroule sur deux semaines et s’adresse aux personnes qui pratiquent déjà l’ornithologie et qui souhaitent améliorer leurs connaissances.

La première semaine sera consacrée en grande partie à l’identification des familles d’oiseaux, puis des espèces, toujours abordée en lien avec leur comportement. Des exercices sur photos et des sorties de terrain permettront de mettre en pratique les acquis. Le second volet de cette première semaine s’attachera à l’écologie et l’histoire des oiseaux, avec une mise en pratique sur le terrain visant à rapporter une observation de manière attractive et ludique pour le public lors d’une animation. Enfin, la méthode d’identification mise au point par les formateurs sera développée pour clore cette première semaine et laisser le temps d’une mise en pratique entre les deux volets de la formation.

La seconde semaine débutera par un rappel et une évaluation des acquis, puis s’attachera aux groupes dont l’identification est plus délicate, abordés de manière inédite (limicoles, rapaces, laridés), ainsi qu’à la reconnaissance des cris et des chants d’oiseaux. Des enseignements plus généraux sur les systèmes de communication chez les oiseaux, et sur les différentes approches de l’ornithologie, telles que l’intérêt du suivi d’un site, de l’étude de la migration, des atlas, des projets pédagogiques, etc.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les modalités pratiques d'inscriptions et d'organisation vous seront rappelées lors de votre pré-inscription.

Le nombre de places est limité à 15 participants pour chaque promotion de la session de perfectionnement.

L’inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription via le formulaire en ligne. Ce questionnaire a pour but de vous orienter vers la session la plus adaptée à vos attentes.
  2. Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours.

Les deux sessions ("débutants" et perfectionnement) peuvent être suivies indépendamment ou en continu.

Pour vous pré-inscrire, merci de compléter le formulaire en cliquant sur ce lien.

Les repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge. Cette session est accueillie par l'Île de loisirs de Jablines-Annet qui propose des solutions d'hébergement sur place, sous réserve de disponibilité.

Inscription: 
obligatoire
Contact: 
Chargée de mission naturaliste
01 77 49 76 45
Emplacement : 
Île de loisirs de Jablines-Annet 77450 Jablines
randomness