École régionale d'herpétologie 2020 : session amphibiens

L'ARB îdF organise
Salamandre tachetée © L. DEWULF | ARB îdF
Mardi 24 Mars 2020 (Jour entier) - Vendredi 27 Mars 2020 (Jour entier)

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous propose, en partenariat avec la Société herpétologique de France et le Muséum national d'Histoire naturelle, un module d’apprentissage dédié à l’herpétofaune, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’amphibiens présents en Île-de-France en développant le réseau d’observateurs.

Elle sera basée au Gîte d’étape des Hauts-Besnières à La Celle les Bordes. Le logement est inclus dans la formation par contre les repas ne sont pas compris.

  • Mardi 24 mars (13h-18h en salle et 20h-00h sur le terrain) : généralités sur les amphibiens, reconnaissance des espèces franciliennes en phase adulte, bibliographie/outils pédagogiques/matériel.
  • Mercredi 25 mars (13h-18h en salle et 20h-00h sur le terrain) : la reproduction chez les amphibiens, reconnaissance des pontes et larves (espèces franciliennes).
  • Jeudi 26 mars (10h-13h en salle et 14h-17h sur le terrain) : habitats d’espèces et cortèges, gestion des milieux naturels en faveur des amphibiens.
  • Vendredi 27 mars (10h-12h30 sur le terrain et 14h-17h en salle) : protocoles POP amphibiens et saisie des données (Cettia-idf).

OBJECTIFS DE L'ÉCOLE RÉGIONALE D'HERPÉTOLOGIE

Cette formation s’attarde sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations et aux enjeux régionaux pesant sur l’herpétofaune. Des sorties d’observation diurnes et nocturnes sont prévues.

Cette formation abordera :

  • les notions fondamentales concernant les amphibiens ;
  • les critères d’identification des espèces franciliennes ;
  • les protocoles et méthodes de prospection ainsi que la remontée de données ;
  • les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de mettre en place les protocoles POP et de communiquer sur vos observations ainsi que de caractériser les habitats.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le nombre de places est limité à 15. L’inscription s’effectue en deux temps :

  • pré-inscription en répondant à un questionnaire sur votre pratique et votre niveau ;
  • suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours.

MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Plusieurs outils vous sont proposés lors de la formation : guides naturalistes et matériel de prospection. Nous vous recommandons cependant d’apporter le matériel dont vous disposez ainsi que des habits de terrain adaptés et une lampe pour les prospections nocturnes.

Des sorties sont prévues dans des secteurs privilégiés pour l’observation des amphibiens (Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse).

Les supports pédagogiques sont des présentations powerpoint et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires.

Inscription: 
obligatoire
Contact: 
Emplacement : 
Gîte d’étape des Hauts-Besnières 78720 La Celle les Bordes