Conférence publique ARB îdF "Les forêts, quelle gestion pour favoriser la biodiversité ?"

L'ARB îdF organise
Conférence publique ARB îdF "Les forêts, quelle gestion pour favoriser la biodiversité ?"
Jeudi 17 Octobre 2019 - 19:00 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Marion Vinot-Gosselin, ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, spécialisée en écologie forestière et bryologie dans l’unité de recherches « Ecosystèmes forestiers » de l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (Irstea) et Frédéric Gosselin, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur en écologie et biométrie au sein de l’unité de recherches « Ecosystèmes forestiers » de l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture.

Présentation de la conférence

La forêt est perçue par nos concitoyens comme un espace de nature, davantage préservé que les autres types d'écosystèmes gérés en France. La biodiversité de nos forêts devrait ainsi bien se porter et ne pas être mise sous une pression trop forte par la gestion forestière. S'il semble effectivement qu'en Métropole, elle soit moins en déclin que celle par exemple des milieux agricoles, il n'en demeure pas moins que son état est source d'inquiétudes sur certains aspects.

Déroulé de la conférence

Nous vous proposerons de revenir sur la définition de la biodiversité, de rassembler les informations en notre possession sur l'état de la biodiversité forestière et les pressions qui pèsent sur elle comme la gestion forestière. Nous présenterons notamment quelques résultats scientifiques sur le sujet et reviendrons sur certaines pratiques ou idées clefs permettant de mieux prendre en compte la biodiversité dans le cadre de cette gestion. Ce sera l'occasion de revenir sur quelques grands débats qui traversent le monde forestier (futaie régulière vs irrégulière, mélanges d'essences, bois mort…) et sur l'importance d'avoir un système de suivi des espèces à la mesure des enjeux.

 

Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée 

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris