Conférence publique ARB îdF "La part sauvage du monde, penser la nature dans l'Anthropocène"

L'ARB îdF organise
La part sauvage du monde, penser la nature dans l'Anthropocène
Jeudi 21 Novembre 2019 - 19:00 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l'environnement au CNRS. Virginie Maris travaille sur la conservation de la biodiversité au CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) situé à Montpellier. Elle est l'autrice de plusieurs articles scientifiques et ouvrages, le dernier étant La part sauvage du monde - Penser la nature dans l'Anthropocène publié au Seuil en 2018.

Présentation de la conférence

Dans un monde que l'on dit dominé par les activités humaines, quel sens y a-t-il à préserver la nature, et tout particulièrement la part sauvage du monde ? La conservation est-elle condamnée à n'être qu'une forme de domination parmi d’autres ? Pendant cette conférence, Virginie Maris tentera d'explorer les pistes ténues qui serpentent entre une gestion rationnelle de la nature considérée uniquement sous l'angle des bénéfices qu'elle produit, et la préservation illusoire d'une nature supposée vierge qui n'existe plus.
 

Déroulé de la conférence

Dans un premier temps, nous explorerons les différents sens du mot nature, en distinguant la nature-totalité, la nature-normalité et la nature-altérité. Dans un second temps, seront évoqués les risques pesant sur la conservation elle-même qui tend de plus en plus à absorber la nature dans les sphères de l'artifice, de l'économie, et de l'information. Pour finir, nous défendrons le sens et l'importance qu'il y a à considérer la nature dans ce qu'elle a d'irréductible aux affaires humaines, en l'envisageant comme l'horizon d'une altérité radicale.

Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée 

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris
randomness