Conférence publique ARB îdF "Biomimetisme, quand la diversité du vivant nous inspire"

L'ARB îdF organise
Régulation thermique sans combustibles fossibles. Eastgate building, Harare, Mick Pearce
Lundi 21 Septembre 2020 - 19:00 - Dimanche 27 Septembre 2020 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Kalina Raskin, Ingénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de Sorbonne Université. Elle a d’abord développé le biomimétisme au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Elle contribue au développement de l’association Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale début 2017. Son ambition est de positionner la France en chef de file du développement du biomimétisme pour la transition écologique.

Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution.
Dans le secteur de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables (solaire notamment), la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique et la mise en œuvre de sources diversifiées et décentralisées correspondent aux stratégies adoptées par les systèmes vivants. De manière similaire, les principes de la chimie verte rejoignent les processus biologiques : utilisation majoritaire d’éléments atomiques abondants, conditions de température et de pression modérées, biodégradabilité et biocompatibilité, catalyse enzymatique … Les matériaux du vivant sont également remarquables par leur diversité, leurs propriétés multifonctionnelles et leur manufacture par autoassemblage et leur capacité d’autoréparation. Enfin, les systèmes biologiques favorisent une approche minimaliste et une gestion optimisée de l’information pour limiter les coûts énergétiques et la consommation de ressources.
Si la France dispose de nombreuses compétences et d’un patrimoine biodiversité exceptionnel, une mobilisation conséquente de l’ensemble des moteurs gouvernementaux est aujourd’hui indispensable pour emboîter le pas à l’Allemagne et positionner la France parmi les meneurs dans l’implémentation opérationnelle du biomimétisme.

Cette conférence définira le biomimétisme, en donnera des exemples emblématiques pour conlure sur les enjeux du déploiement de cette approche en France.

Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée 

Ceebios

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris