Conférence publique ARB îdF : "Agriculture et biodiversité - perspectives de l’agroécologie"

L'ARB îdF organise
Affiche Conférence ARB Agriculture et biodiversité
Jeudi 21 Mars 2019 - 19:00 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Denis Couvet, Ingénieur agronome, écologue, professeur au muséum, membre de l’académie d’Agriculture, auteur de plus de 200 publications scientifiques. Ses recherches actuelles portent sur les relations biodiversité-sociétés.

L’agroécologie ambitionne de répondre à trois grands défis pour l'agriculture : se situer face au changement climatique, résorber l'insécurité alimentaire mondiale dans un contexte de population humaine en croissance et réduire ses impacts sur la biodiversité. L’agroécologie insiste sur la multifonctionnalité de l’agriculture et l’importance de la diversification des modes de production. Elle englobe un ensemble de pratiques pouvant inclure l’agroforesterie, l’agriculture de conservation des sols, l’agriculture biologique, la polyculture-élevage, voire la permaculture. Elle conduit à de nombreuses nécessités en matière de recherche-développement, portant aussi bien sur des rotations plus variées et plus longues, que sur la diversification des espèces cultivées, en évitant les génomes trop standardisés. Elle souligne l’importance d'impulsions politiques pour repenser la relation entre production et consommation, intégrant la vigilance grandissante des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation, de leur santé, du bien-être animal et de l'intérêt pour les circuits courts. Elle doit tenir compte de la grande diversité mondiale des agricultures, tant sur la taille des exploitations que sur le nombre d’agriculteurs. Enfin elle suppose une pensée systémique, intégrant stratégies et logiques des différents acteurs de la filière.

Déroulé de la conférence

La conférence examinera d’abord l’état des lieux conduisant à proposer des perspectives agroécologiques. Elle portera ensuite sur les préconisations que l’on peut faire pour parvenir avec succès à ce qu’elle se développe et conduise à améliorer les interactions entre agriculture et biodiversité.

Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée 

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris