Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

L'ARB îdF organise
Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité
Vendredi 14 Juin 2019 (Jour entier) - Samedi 15 Juin 2019 (Jour entier)

En 2019, les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité sont placés sous le signe de la transition écologique. À l’heure où le changement climatique plaide pour une préservation de la nature en ville ou une renaturation de nos cités, l’agriculture urbaine apparaît comme un levier supplémentaire pour répondre aux multiples enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui se poseront au cours du 21e siècle.

Pour cette 6e édition, débats et ateliers participatifs permettront d’échanger avec de nombreux acteurs qui ont choisi de lier agriculture urbaine et transition écologique dans leur projet politique, à l’image de collectivités comme Plaine Commune ou Gennevilliers.

Favoriser la biodiversité ou encore l’agriculture urbaine pour rendre la ville plus robuste face aux crises à venir nécessite aussi, comme nous l’expliqueront Mouans-Sartoux et Toulouse, des adaptations en matière de savoir-faire. Cela passe notamment par une montée en compétence des agents et des élus sur ces sujets mais aussi l’appui d’acteurs professionnels, à l’image de la société Topager qui viendra nous apporter son témoignage.

La recherche est, elle aussi, en première ligne sur l’ensemble de ces questions, en apportant un accompagnement déterminant dans la mise en œuvre des politiques publiques. Les Ateliers d’été seront donc l’occasion de donner un éclairage scientifique sur les liens entre agriculture urbaine et biodiversité et de proposer des éléments objectifs pour favoriser des politiques ambitieuses en faveur de la nature en ville. Les jardins familiaux, de par les liens qu’ils entretiennent avec les villes et leur population mais aussi leur place centrale dans de nombreux programmes de recherche, complèteront cette table ronde.

Cette nouvelle édition, organisée par l’Agence Régionale de la Biodiversité en partenariat avec la ville d’Arcueil, proposera, en plus des débats, de nombreuses animations autour des espaces cultivés d’Arcueil avec des initiations au compostage, à l’apiculture, aux sciences participatives… Une projection exceptionnelle du film Grande Synthe, en présence de sa réalisatrice Béatrice Jaud, sera proposée vendredi 14 juin en soirée. L’occasion, à travers ce documentaire, de découvrir une ville où, sur fond de transition écologique, agriculture urbaine et biodiversité dessinent peut-être le monde urbain du 21e siècle.

 

PROGRAMME

 

Vendredi 14 juin 2019

 

8h30 : Accueil à la Maison de la Bièvre à Arcueil

 

9h à 10h : Ouverture et présentation de la démarche « Arcueil Ville Comestible »

 

10h à 12h : Ateliers participatifs et table ronde

A savoir : les deux Ateliers participatifs et la table ronde se déroulent en parallèle. Les participants doivent donc choisir l’un des rendez-vous proposés.
 

  • Atelier participatif 1 - « Transition écologique et ville comestible : le double levier agriculture urbaine / nature en ville »

A partir de retours d'expériences de collectivités ayant fait de l’alimentation et de l’agriculture urbaine, des vecteurs d'accompagnement de la transition écologique sur leur territoire, cette table ronde offrira un point de vue politique et opérationnel sur la mise en place de cette dynamique. Il s'agira, en détaillant les freins et les leviers rencontrés, de proposer de premiers enseignements en termes de perspectives futures.

Présentation des intervenants
Ville de Gennevilliers : Laurence Lenoir, maire-adjointe chargée de l'Environnement, du développement durable, des espaces verts et des circulations douces et Lisa Bertrand, chargée de mission agriculture urbaine
Communauté de communes de Plaine Commune : Magali Bardou, chargée de mission A21
Julien Blouin, urbaniste, consultant en agriculture urbaine

Animation : Ville d’Arcueil

 

  • Atelier participatif 2 - « Agriculture urbaine / nature en ville : vers une évolution des métiers dans l’administration et les services techniques des collectivités »

Favoriser la biodiversité ou encore l’agriculture urbaine nécessite des adaptations en matière de savoir-faire passant par une montée en compétence des agents et des élus sur ces sujets. Pour rendre la ville plus résiliente face aux crises écologiques à venir, les municipalités ont entrepris une mutation importante, tant sur la mise en œuvre de politiques nouvelles en matière d’environnement ou d’urbanisme que sur des aspects plus opérationnels, avec une évolution progressive des métiers techniques mais aussi administratifs.

Présentation des intervenants
Ville de Mouans-Sartoux : Gilles Pérole, maire-adjoint chargé de l’éducation
Ville de Toulouse : Addy Amari, directeur, Régie Agricole de la Ville de Toulouse et Isabelle Karcher-Bernard, chargée de mission agriculture et alimentation en charge de l’élaboration du PAT de la Métropole toulousaine
Société Topager : Vincent Gladys

Animation : Ville d’Arcueil

 

  • Table ronde - « Services écosystémiques, biodiversité et nature en ville : qu’apporte l’agriculture urbaine ? Focus sur deux projets de recherche »

En 2018, deux projets de recherche ont débuté autour des services écosystémiques rendus par l'agriculture urbaine, à Paris en petite couronne. BiSEAU, (Biodiversité et Services Ecosystémiques en Agriculture Urbaine) développé par l'ARB ÎdF et SEMOIRS (Evaluation des Services Ecosystémiques rendus par les MicrO-fermes urbaInes et leuRs Sols), mené par l'INRA-AgroParitech.
À l'occasion de cette table ronde, des premiers rendus de ces deux projets seront présentés. Aux côtés des chercheurs, des gestionnaires de sites seront présents pour apporter leurs témoignages sur leur perception, dans leur pratique et leur conception des espaces, de ces sujets.

Présentation des intervenants
AgroParisTech/Inra : Giulia Giacche, Bureau de recherche Exp'AU/Adeprina pour le projet de recherche SEMOIRS
ARB îdF : Morgane Bernard, animatrice de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, pour le projet de recherche BiSEAU
Ana-Cristina Torres, chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle
Vincent Dormeuil, directeur de la Fédération nationale des Jardins familiaux

Animation : Antoine Lagneau, chargé de projets Agriculture urbaine à l’ARB îdF

 

12h - 12h30 : Synthèse par Simon Burkovic, maire-adjoint d'Arcueil chargé de la Transition Écologique, des Espaces verts et la nature en Ville

 

12h30 - 14h30 : Déjeuner offert dans le hall de la Maison de la Bièvre

 

14h30 à 17h : Ateliers pratiques et visites de sites

  1. Promenade urbaine à la découverte de la nature en ville
  2. Place et gestion de l’arbre fruitier en ville
  3. Compostage & composteurs par la Maison de l’Environnement de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
  4. Atelier découverte de pratiques culturales en agriculture urbaine réalisé par l’association Vergers Urbains
  5. Atelier découverte des sciences participatives proposé par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)
  6. Atelier découverte du sol avec initiation aux analyses biochimiques par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) au Jardin Cauchy

 

À partir de 19h : Soirée de transition et film à l'Espace municipal Jean-Vilar à Arcueil

Projection du film Grande Synthe en présence de la réalisatrice Béatrice Jaud (soirée suivie d’un débat avec le collectif d’Arcueil "Regards en transition")

 

Samedi 15 juin

 

10h : Accueil à la Maison de la Bièvre à Arcueil

 

10h30 à 11h : Ouverture et présentation de la journée par Daniel Breuiller, Vice Président de la Métropole du Grand Paris en charge de la nature en ville
 

11h-12h30 : Atelier participatif et stands Découverte

  • Atelier participatif - « L’implication citoyenne dans un projet politique de transition écologique et de ville comestible »

Intervenantes :
Flaminia Paddeu, docteure en géographie, maître de Conférences en géographie, Université de Paris 13-Villetaneuse
Laurence Baudelet-Stelmacher, ethno-urbaniste, directrice de Graine de Jardin

Animation : Maëlis Pouzet, association Terre et Cité

 

  • Stand Découverte : présentation du film Arcueil Comestible et interviews
  • Stand Découverte : présentation des défis de la transition
  • Stand Découverte : présentation des projets Arcueil Comestible
  • Stand Découverte : présentation du compostage et des distributions de composteurs par la Maison de l'Environnement de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre

 

12h30 - 14h30 : Déjeuner offert dans le hall de la Maison de la Bièvre

 

14h30 à 17h : Ateliers pratiques et visites de sites

  1. Promenade urbaine à la découverte de la nature en ville
  2. Place et gestion de l’arbre fruitier en ville
  3. Atelier découverte des sciences participatives par la Maison de l’Environnement de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
  4. Atelier découverte de pratiques culturales en agriculture urbaine par l’association Vergers Urbains
  5. Atelier d’initiation à l’apiculture par les Apiculteurs du Val de Bièvre
  6. Portes ouvertes des jardins partagés d'Arcueil
  7. Atelier Co-conception d’un jardin partagé en permaculture par Epigénie et Atelier l’Embellie (COMPLET)

 

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

ARB îdF

Contact: 
Chargé de mission agriculture urbaine
01 77 49 76 20
Emplacement : 
94110 Arcueil