Atelier Eau et Biodiversité

L'ARB îdF organise
Inventaire faunistique sur le parc urbain du Vignois à Gonesse (Val d'Oise) © Klaire Houeix
Mercredi 9 Septembre 2020 - 09:30

[Zone de Texte: © Gwendoline Grandin] Dans un contexte de risques croissants liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature est particulièrement adaptée pour les questions liées à l’eau. Préservation, restauration ou création d’écosystèmes fonctionnels permettent d’accroître la résilience des territoires. Ces solutions, peu coûteuses, créatrices d’emploi local, s’appliquent dans de nombreux contextes, en ville comme à la campagne, en complément d’autres dispositifs fondés sur le génie civil. Outre leur utilité pour la biodiversité et le climat, elles contribuent aussi à améliorer le cadre de vie et la santé des populations.

Cette journée est destinée aux élus du bassin versant de la Juine. Elle est co-organisée par l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), l’Agence régionale de la Biodiversité en Centre Val-de-Loire et le Syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière Juine et ses affluents (SIARJA), afin de donner des clés de compréhension des enjeux, des outils et des exemples d’actions mises en œuvre en matière de gestion de l’eau et de préservation de la biodiversité.

Elle sera aussi l’occasion de présenter le dispositif de reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » à destination des communes et intercommunalités et le concours Capitale française de la Biodiversité dont le thème 2020-2021 est justement « Eau & Biodiversité ».

Cette journée est gratuite et limitée à 30 participants (élus du bassin versant de Juine)

Si vous n’avez pas reçu l’invitation adressée aux élus du bassin versant de la Juine, vous pouvez contacter myriam.boulouard@institutparisregion.fr

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)

Agence régionale de la Biodiversité en Centre Val-de-Loire

Syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière Juine et ses affluents (SIARJA)

Contact: 
Chargée de projet animation de réseaux
01 77 49 76 41
Emplacement : 
Salle des fêtes 91150 Brières-les-Scellés
randomness