Les Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron (ANCA)

L’ANCA est une association d’étude et de protection de la nature. Elle a pour but l’étude, l’inventaire, la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur pédagogique des richesses naturelles, floristiques et faunistiques de l’Est parisien.

L’association est agréée au titre de l’article L141-1 du Code de l’Environnement depuis le 6 juin 1989. Cet agrément, renouvelé en 2013, lui permet d’intervenir partout dans le département de Seine-Saint-Denis.

Il permet aussi à l’ANCA d’intervenir en amont des projets d’aménagement. L’association est habilitée à participer aux débats et doit être associée dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme.

Un travail considérable d’inventaire et de sensibilisation du public a été mené par l’association depuis les années 1980. Il s’est concrétisé par plusieurs classements de sites en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), et par la prise d’Arrêtés Préfectoraux de conservation de Biotope préservant deux sites des Côteaux d’Avron (Biotope des Mares et Biotope des Alisiers) et le biotope des mares à crapauds calamites du Fort de Noisy le Sec.

L’ANCA s’occupe de gestion de biotopes. Le troupeau de moutons d’Ouessant maintient  courtes les pelouses marneuses du biotope des Mares et celles de la zone écologique du Sempin à Montfermeil. Les adhérents participent à des chantiers de débroussaillage.

L’association organise des sorties naturalistes et réalise des inventaires et des études de sites.  

L’ANCA gère un vignoble conservatoire des plantes adventices de la vigne, et propose une initiation à la viticulture et à l’apiculture.

Adresse: 
ANCA
44, avenue des Fauvettes
93360 NEUILLY-PLAISANCE
randomness