Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)

Irstea, institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est un établissement public à caractère
scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture.
Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique.

L’institut est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi, et du réseau européen Peer (partnership for european environmental research). Il est labellisé « Institut Carnot » depuis 2006.

La recherche environnementale

Les sciences de l'environnement embrassent l'étude des milieux et des ressources naturelles, de la biodiversité et des écosystèmes, et plus généralement, de manière dialectique, de l'impact des activités humaines sur l'environnement ainsi que celui  du changement global sur l'homme et son milieu.
Le "choc environnemental", constaté par le protocole de Kyoto, soulève des défis complexes et multi-échelles pour la planète. Les questionnements de la recherche rencontrent les défis économiques et sociétaux liés au changement climatique et à l'invention de modes de croissance écologique (ou "croissance verte"), qu'il s'agisse de performance énergétique, d'énergies renouvelables, d'accès à la ressource en eau, de production alimentaire, de gestion des risques et de restauration des milieux naturels.

Adresse: 
1 rue Pierre-Gilles de Gennes
92761 Antony
Tél. : 01 40 96 61 21
randomness