Chambre d'Agriculture de Région Ile-de-France

UNE NOUVELLE ORGANISATION AU SERVICE DES PROJETS DES AGRICULTEURS ET DES TERRITOIRES

Voici un tournant historique pour l’agriculture francilienne. En effet, les trois Chambres d’agriculture de l’Ile-de-France n’en forment plus qu’une seule : au travers de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France. La Session commune des trois Chambres d’agriculture franciliennes qui s'est déroulée lundi 27 Novembre 2017 à l’APCA à Paris a officialisé la création de cette nouvelle instance régionale, au service des agriculteurs.

Un projet politique régional et partagé

Dans un contexte de redistribution des compétences territoriales et de nouvelle donne qui se dessine pour les Chambres d’agriculture, les présidents des trois chambres d’Ile-de-France ainsi que les membres de leurs assemblées ont décidé de créer une nouvelle organisation régionale, plus performante, au service d’un projet politique commun. Mieux répondre aux attentes des agriculteurs et de leurs partenaires est le fil rouge qui a animé leur réflexion.

Des services régionalisés à 100%

La mutualisation des moyens conduit à rassembler 150 collaborateurs au sein d'une seule entité. Une présence accrue sur le terrain permettra de renforcer la proximité. Six domaines d’intervention majeurs ont été définis : l’agronomie, l’économie et filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise. Chacun d’entre eux a été pensé de manière à satisfaire les attentes des agriculteurs quel que soit leur mode de production, des collectivités et des partenaires agricoles.

Une influence politique et économique plus efficiente

La Chambre d’Agriculture de Région sera l’organisme de référence en matière de politique agricole et de gestion du territoire auprès de l’ensemble des instances territoriales et des politiques régionales de l’Ile-de-France. Cette nouvelle Chambre, avec ses enjeux et ambitions est une opportunité pour tous les acteurs attachés à l’agriculture et à la ruralité francilienne.

Adresse: 
19 rue d'Anjou
75008 Paris
randomness