CAUE d’Île-de-France

Les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes départementaux, créés par la loi sur l’architecture de 1977. Ils ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, et assurent leurs missions en déployant des compétences à la fois techniques et culturelles.

Les CAUE interviennent auprès de publics variés en demande d’information, d’aide ou de formation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

L'Union régionale Les CAUE d’Ile-de-France a pour objet de :

  • Coordonner et valoriser le réseau territorial de compétence et de partenariat développé par les CAUE sur la région. Ce réseau se constitue à partir des disciplines présentes dans chaque CAUE de la région et en créant des synergies transdisciplinaires complémentaires.
  • Représenter et promouvoir les CAUE auprès des services régionaux de l'État, et de toutes les instances régionales afin de les inscrire ensemble dans les politiques régionales.
  • Assurer la gestion et la répartition des financements régionaux, nationaux ou européens, pour l'accomplissement des missions citées à l'alinéa 1, en créant si besoin les économies de moyens qui correspondent à ces nouvelles échelles d'intervention des CAUE.
  • Organiser toute action de formation s'adressant soit au personnel des CAUE, soit à toute personne, acteur de l'aménagement du territoire et du cadre de vie, ayant une activité technique, sociale, économique, ou culturelle, intéressée dans les domaines des professions concernées par les champs d'intérêt légaux des CAUE et leurs prolongements publics.
  • Articuler les compétences de chaque CAUE, et assurer la gestion d'actions publiques à caractère de manifestation technique ou culturelle. Ces actions se développent dans le cadre de leurs missions et de leurs expériences dans les domaines de l’architecture de l’urbanisme ou de l’environnement.
Adresse: 
7, rue Agrippa d’Aubigné
75004 Paris
Tél. : 01 48 87 71 76