ANVL

L'association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) a pour vocation de promouvoir le goût et l'étude des sciences naturelles et de contribuer par les observations, les recherches et les travaux de ses membres à l'élargissement des connaissances scientifiques sur son terrain d'étude.

Elle est tout particulièrement attachée à la protection de la nature et utilise les travaux de ses membres ou sympathisants pour la mise en place de mesures de protection. Le terrain d'étude de l'anvl, centré sur le massif de Fontainebleau, s'étend sur quatre régions (Ile-de-France, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne) et cinq départements (77, 91, 89, 45, 10) avec, comme limites, à l'Est Romilly-sur-Seine, à l'Ouest la vallée de l'Essonne, au Sud les sources du Loing et au Nord l'agglomération melunaise.

L'anvl organise :

  • de nombreuses excursions naturalistes pluridisciplinaires tout au long des saisons, ouvertes à tous, et dans des paysages divers ;
  • des expositions thématiques, généralement en automne ;
  • des conférences sur notre patrimoine naturel et culturel ;
  • des chantiers de gestion de secteurs protégés ;
  • des animations pour le grand public, les écoles et les centres de vacances en été ;
  • des projets pédagogiques pour les écoles.

L'anvl publie un bulletin trimestriel témoignant des découvertes scientifiques locales, des observations et travaux régionaux, ainsi que de l'évolution des écosystèmes.

L'anvl soutient Pro-Natura Ile-de-France, conservatoire régional des espaces naturels, qui acquiert des terrains pour y protéger la nature. Il fonctionne à partir de dons de particuliers (certificat de déductibilité fiscal en retour).

L'anvl est membre fondateur de l'Union mondiale pour la Nature et de Natureparif. Nous sommes hébergés dans l'enceinte du laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau-Avon qui dépend de l'université Paris 7.

Quelles sont les missions de l'ANVL en lien avec la biodiversité ?

Depuis sa création, l’ANVL a su évoluer et s’ouvrir au grand public en proposant de nombreuses sorties de découverte de la nature et en s’investissant dans la préservation du patrimoine naturel. Son travail, incessant de collectes de données naturalistes dans toutes les disciplines, lui permet de suivre l’évolution des milieux naturels.
Cette société savante participe également à de nombreux programmes scientifiques, assure elle-même le suivi et la gestion de sites naturels, et conseille les professionnels pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Quelles sont les actions et quel est le calendrier sur lesquels l'ANVL travaille ?

L’ANVL existe depuis 1913 ! Ce sont des actions permanentes et sur le long terme que nous menons pour la connaissance et la protection du milieu naturel :

  • gestion de territoires,
  • réalisation d’inventaires naturalistes,
  • conseil des industriels et des collectivités, voire des propriétaires par la mise en place de partenariats.

Nous sommes très attachés à la sensibilisation du grand public et des scolaires à la biodiversité. Nous organisons de nombreuses excursions naturalistes pluridisciplinaires tout au long des saisons, ouvertes à tous, et dans des paysages divers :

  • expositions thématiques, plutôt en automne ;
  • conférences sur notre patrimoine naturel et culturel ;
  • chantiers de gestion de secteurs protégés ;
  • animations, conférences, sorties, projets pédagogiques pour les écoles et les centres de vacances en été…

Plus de 50 dates sont au calendrier sur notre site.

La publication de nos connaissances dans un bulletin trimestriel témoigne des découvertes scientifiques locales, des observations et travaux régionaux, comme de l'évolution des écosystèmes.

Adresse: 
Laboratoire de biologie végétale
Route de la Tour Dénecourt
77300 FONTAINEBLEAU
Tél. : 01 64 22 61 17