Recueil d’actions | Conception et gestion écologique des espaces de nature (2018)

L’édition 2018 du concours Capitale Française de la Biodiversité a mis en avant les actions des communes et intercommunalités françaises autour du thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature ».
Ce thème permet d’aborder les actions menées par les collectivités pour intégrer les fonctionnalités écologiques dans les opérations de conception (trame verte et bleue, documents d’urbanisme, aménagements…) et de gestion des différents types d’espaces de nature, qu’ils soient urbains ou ruraux.
Les meilleures actions mises en oeuvre par les participants sont réunies dans ce recueil, et vous trouverez contacts et liens vers des documents complémentaires sur le site web de l’opération : http://www.capitale-biodiversite.fr/liste-experiences

Recueil d’actions de collectivités en faveur de la biodiversité "Conception et gestion écologique des espaces de nature" (2018)

Le concours Capitale Française de la Biodiversité est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (département biodiversité de l’IAU îdF) et par l’Agence Française pour la Biodiversité, avec l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’expérimentation de la régionalisation de l’opération. Elle est soutenue par les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire. Enfin, elle s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, en charge de l’évaluation des candidatures.
Au-delà d’un concours qui permet de désigner la Capitale Française de la Biodiversité de l’année et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2018
Auteur(s) : 
Gwendoline Grandin
Citation recommandée: 
Grandin G., 2018. L'opération Concours capitale française de la biodiversité 2018 : évaluation et retours d'expérience de collectivités françaises engagées en faveur de la biodiversité. ARB îdF, Paris. 184 pages.
ISBN : 
978-2-7371-2034-3
randomness