Rapport | Bilan patrimonial des Réserves naturelles d'Île-de-France (2014)

Bilan patrimonial réserves naturelles Île-de-France (2014)

Les réserves naturelles sont des espaces protégeant, sur le long terme, un patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée prenant également en compte le contexte local. En leur sein, on retrouve des enjeux patrimoniaux forts de niveau régional, national voire même international, des espèces et habitats rares et menacés mais aussi des milieux naturels fonctionnels et représentatifs d’une diversité biologique exceptionnelle.

En 2014, l’Île-de-France comptait 15 Réserves naturelles, dont quatre nationales et 11 régionales. Ces réservoirs de biodiversité se situent à moins de 20 km de 94% de la population francilienne, c’est pourquoi la Région et l’État portent une attention particulière à la conciliation de la préservation du patrimoine naturel et de l’accueil du public. C’est ainsi que chaque année, 25 000 franciliens, dont 13 500 scolaires, fréquentent ces hauts lieux de découverte et de transmission des savoirs.

En Île-de-France, la DRIEE et le Conseil régional animent de concert, avec l’appui de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), le réseau des gestionnaires de réserves naturelles, dont les missions sont au service de la préservation de ces espaces et de leur promotion auprès des franciliens (police, connaissance, gestion, études, accueil du public). La mission de l’Agence est notamment de recueillir et de valoriser à l’échelle régionale les données naturalistes de ces espaces remarquables.
C’est dans cette optique qu’est édité ce premier bilan patrimonial des réserves naturelles d’Île-de-France, qui établit un état des lieux de leur rôle au niveau régional, ainsi que de la diversité remarquable qu’on y trouve, tant en terme d’habitats que d’espèces.

marais de stors
marais de stors
la Bassée
Grand Voyeux
site géologique de limay
Site géologique de Vigny Longuesse
réserve saint quentin en yvelines
Coteaux de Seine
Coteaux de Seine
informations complémentaires
Année de la ressource: 
2014
Auteur(s) : 
Julien Birard (ARB îdF)
ISBN : 
978-2-9549175-1-1