Liste rouge régionale des orthoptères, phasme et mante d'Île-de-France (2018)

Liste rouge régionale

07 mai 2018

Après les Odonates et les papillons de jour (Rhopalocères et Zygènes), il était temps de s'intéresser à un autre groupe d'insectes : les Orthoptères ! Cette Liste rouge régionale a été réalisée dans le cadre de l'observatoire francilien des insectes, coordonné par l'Opie, en partenariat avec l'ARB îdF.

A cet Ordre, qui regroupe les sauterelles, criquets et grillons, ont été ajoutées deux autres espèces qui sont les seules représentantes de leurs Ordres respectifs dans la région : le Phasme de France et la Mante religieuse.

 

22 % d'espèces menacées

Parmi les 63 espèces évaluées, 22 % sont menacées, soit 14 espèces :

  • "En danger critique" : le Criquet des friches, le Criquet rouge-queue, le Dectique verrucivore, dont chacun n'est plus représenté en Île-de-France que par une seule population, le Sténobothre nain, dont la population de moins de 250 individus connaît un déclin continu important, et le Tétrix calcicole, dont les petites populations très fragmentées ne sont plus présentes qu'à deux localités autour de Fontainebleau. 
  • "En danger" : la Decticelle des bruyères et le Criquet palustre, en raison de leur répartition géographique restreinte, et le Caloptène ochracé ainsi que le Criquet verdelet, tous deux encore représentés dans la région par une population de 250 individus environ.
  • "Vulnérable" : le Criquet des jachères, le Criquet des roseaux, le Grillon des marais, l'Ephippigère des vignes et l'Oedipide soufrée.

Par ailleurs, quatre espèces sont considérées comme "Régionalement éteintes" : la Decticelle des alpages, autrefois présente dans le bois de Notre-Dame, le Dectique des brandes, historiquement cité dans le massif de Fontainebleau, le Sténobothre bourdonneur, qui avait été observé en vallée de la Juine, et l'Oedipode rouge, observé dans le massif de Fontainebleau jusqu'en 1964.