Pédagogie | Que vive la rivière (2015)

À l’occasion de la fête de la nature 2015 sur le thème « Au fil de l’eau », l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a souhaité créer un ouvrage pédagogique à l’attention des petits et grands curieux de nature, pour conter les histoires de la faune et de la flore qui peuplent les cours d’eau et leurs berges. 

Que vive la rivière

La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement.

Ce livret pédagogique s’inscrit dans l’esprit de cet évènement pour inviter les enfants et les adultes curieux à découvrir les animaux et les plantes emblématiques des cours d’eau ainsi que la face cachée du petit monde des berges en ville ou dans les campagnes d’Île-de-France.

Les rivières franciliennes grouillent de vie. Impossible de s’y ennuyer. Il y a toujours du mouvement. L’eau suit un cycle sans fin, de la source à l’embouchure, la rivière traverse toutes sortes de paysages. La vie sauvage y est très riche. Généralement peu profondes, les eaux douces franciliennes recèlent de petits univers plus incroyables les uns que les autres. Elles abritent des poissons et des milliers de petits animaux. Leur surface est animée par les oiseaux aquatiques, tandis que la végétation des rives regorge de nombreux nids et quantité d’insectes.

Les enfants découvriront un monde dans lequel chaque organisme possède des exigences particulières, où chaque espèce a sa place et tient son rôle. Mais confrontés à une pollution chronique ou ponctuelle, certaines espèces animales ou végétales ont tendance à disparaître. Toutes ces histoires naturelles dans lesquelles le merveilleux côtoie l’étonnant, où les activités humaines et la préservation des espèces et de leurs habitats peuvent être conciliées, illustrent parfaitement la richesse de la nature et de la biodiversité en Île-de-France.

Le Chabot commun, un petit poisson très discret, a une particularité étonnante… laquelle ?

Il peut modifier sa couleur en fonction de celle des roches, comme les caméléons ! Pour découvrir d’autres anecdotes sur la vie des rivières, rendez-vous dans les pages du document !

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources pédagogiques
Année de la ressource: 
2015
Auteur(s) : 
Grégoire Loïs & Maxime Zucca
Citation recommandée: 
Loïs G. & Zucca M., 2015. Que vive la rivière ! Fête de la nature 2015. ARB îdF. 28 p
À télécharger: 
Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33